Aller au contenu principal
Fermer

Démocratisation de l’IA : encore de nouvelles perspectives d’investissement
information fournie par Sycomore AM 07/04/2023 à 14:53

Sycomore

Sycomore

Une ère passionnante s'ouvre pour la technologie (encore une fois !), portée par la démocratisation de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning. L'IA générative, sous-ensemble de l'intelligence artificielle, est un type d'algorithmes entrainés sur un grand nombre de données qui fait des prédictions pour générer du contenu. ChatGPT est une interface de conversation en ligne développée par Open AI, qui s'appuie sur un algorithme de modélisation du langage qui interprète et génère des textes à partir de sources extérieures fiables. Avec le lancement récent de GPT-4, nous sommes à l'aube d'une nouvelle vague d'innovations dans le domaine de la technologie pour les entreprises et le grand public.

Soutenir le développement éthique des algorithmes

OpenAI a le potentiel de révolutionner plusieurs industries. Nous pensons d'ailleurs que cette technologie pourrait démocratiser de nombreux emplois « hautement qualifiés ». Davantage de personnes pourraient alors coder sans être spécialisées dans ce domaine, modernisant ainsi de nombreuses industries.

Toutefois, certains investisseurs pourraient être déçus par le faible impact financier sur les entreprises à court terme. C'est à plus long terme, au fur et à mesure que la technologie progresse, que des applications d'IA plus pratiques et transformatrices devraient émerger. Cela pourrait bénéficier aux sociétés exposées à cette thématique dans notre portefeuille. Nous nous méfions toujours des investissements fondés uniquement sur le « story-telling », dont les attentes sont souvent surestimées par le marché.

En tant qu'investisseurs, nous nous appuyons sur notre charte codéveloppée avec Revaia afin de soutenir l'émergence d'une Tech responsable, pour s'assurer d'un développement éthique des algorithmes :

L'algorithme est-il interprétable et explicable ? Comment le texte et/ou l'image ont-ils été générés ? Pourquoi telle réponse à telle question ?

L'algorithme bénéficie-t-il d'une fonction « modération » ? L'algorithme ne doit pas exprimer une opinion ou expliquer comment fabriquer une bombe, par exemple.

Avec quelles données l'algorithme a-t-il été entraîné ? Qu'en est-il des droits d'auteur (sources du texte généré) ? Qu'en est-il des droits d'images associés aux visuels utilisés pour la génération d'images par l'algorithme DALL-E d'Open AI ?

L'algorithme est-il fiable ? L'entreprise doit être en mesure de publier des indicateurs de performance et de précision de la technologie, de démontrer que celle-ci fait l'objet d'un suivi constant pour détecter et ainsi corriger d'éventuels biais algorithmiques : s'assurer, par exemple, que l'algorithme n'est pas entraîné et ne génère pas de contenus racistes, misogynes ou haineux.

L'entreprise est-elle à même d'identifier les risques et dérives potentiels des technologies développées avant de les mettre à disposition de ses clients ? Des mécanismes d'alertes et de remédiation efficaces en cas de matérialisation de ces risques sont-ils en place ?


Consultez l'intégralité de l'article dans le PDF ci-dessous

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paris et Berlin ont affiché leur unité au début d'un sommet sur la compétitivité de l'UE ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:41 

    Une Europe "plus rapide" et plus efficace: les Vingt-Sept sont réunis jeudi pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence chinoise exacerbée et l'hyperpuissance américaine débridée. Supprimer ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 12.02.2026 12:34 

    Le géant américain de l'armement et le spécialiste nippon des technologies de l'information formalisent leur collaboration autour du programme de navires équipés du système Aegis. Lockheed Martin et Fujitsu Limited ont finalisé un premier bon de commande pour la ... Lire la suite

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 11:50 

    Le vénérable gestionnaire d'actifs britannique Schroders a annoncé jeudi avoir accepté une offre de rachat à 9,9 milliards de livres (11,4 millards d'euros) de son concurrent américain Nuveen, ce qui fait bondir le cours de son action à la Bourse de Londres. Les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 11:47 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,22% pour le Nasdaq. .IXIC : * MCDONALD'S ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...