Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense: l'armée thaïlandaise choisit les avions suédois Gripen au détriment des F-16 américains
information fournie par Boursorama avec AFP 28/08/2024 à 11:16

( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

L'armée thaïlandaise a annoncé son intention de renouveler sa flotte d'avions de chasse en portant son choix sur le suédois Gripen, au détriment du F-16 américain.

Le modèle JAS 39 Gripen E/F a été jugé le plus approprié à l'issue d'un processus de sélection qui a duré dix mois, a déclaré l'armée de l'air royale dans un communiqué publié mardi.

"Nous avons étudié très attentivement cet achat afin d'en tirer le meilleur parti pour défendre notre pays au cours des 30 prochaines années, au moins", selon le communiqué.

Le Gripen "peut répondre aux principes stratégiques de l'armée de l'air thaïlandaise", ajoute l'armée thaïlandaise.

Les appareils concurrents F-16 américains de Lockheed Martin dernière génération sont toujours à l'étude, la décision finale revenant au gouvernement thaïlandais.

Les Gripen remplaceraient les jets F-16 A/B achetés à la fin des années 1980.

Aucun détail n'a été donné sur le nombre d'avions que la Thaïlande pourrait acheter, mais des articles parus dans des médias spécialisés dans le domaine de la défense au début de l'année laissaient entendre que le royaume envisageait d'en acheter une dizaine.

La Thaïlande exploite actuellement 11 vieux Gripen ainsi que des dizaines de F-16.

"Nous pouvons confirmer le fait que l'armée de l'air thaïlandaise a publiquement confirmé qu'elle souhaitait acheter le Gripen. C'est une nouvelle très positive pour Saab et la Suède", a déclaré à l'AFP Mattias Radstrom, responsable presse de Saab, fabricant du Gripen.

"A ce stade, il n'y a pas de contrat ou de commande. Nous sommes impatients de poursuivre les discussions avec l'armée de l'air thaïlandaise et les autorités thaïlandaises" a-t-il ajouté.

Valeurs associées

462,580 USD NYSE -0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.