Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SOS Méditerranée dénonce une "attaque sans précédent" des garde-côtes libyens contre son navire
information fournie par AFP 25/08/2025 à 16:42

L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a été la cible dimanche d'une "attaque sans précédent" menée par des garde-côtes libyens alors que le bateau réalisait une opération de sauvetage en eaux internationales ( AFP / Andreas SOLARO )

L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a été la cible dimanche d'une "attaque sans précédent" menée par des garde-côtes libyens alors que le bateau réalisait une opération de sauvetage en eaux internationales ( AFP / Andreas SOLARO )

L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a été la cible dimanche d'une "attaque sans précédent" menée par des garde-côtes libyens alors que le bateau réalisait une opération de sauvetage en eaux internationales, a dénoncé l'ONG basée à Marseille.

Au moment de l'attaque, le navire qui effectue des missions de sauvetage de migrants avait à son bord 87 personnes secourues la nuit précédente et se trouvait "au nord des côtes libyennes". Il était "activement engagé dans la recherche d'une autre embarcation en détresse", a détaillé lundi dans un communiqué l'ONG.

Approchée par un bateau des garde-côtes libyens, l'embarcation humanitaire a reçu de ceux-ci l'ordre, "illégal", de "quitter la zone". L'équipage a alors "informé les garde-côtes que l'Ocean Viking quittait la zone", indique l'ONG.

"Cependant, sans aucun avertissement ni ultimatum, deux hommes à bord du patrouilleur ont ouvert le feu" sur l'Ocean Viking, soumettant l'embarcation et son équipage "à des tirs incessants pendant au moins vingt minutes", poursuit SOS Méditerranée.

Aucun des passagers ni aucun membre d'équipage n'a été blessé mais l'attaque a causé "des impacts de balles à hauteur de tête, la destruction de plusieurs antennes", des fenêtres ont été brisées et "plusieurs balles ont touché et endommagé" du matériel de sauvetage, détaille l'ONG.

Après avoir émis un appel de détresse et alerté l'Otan, l'Ocean Viking a été renvoyé vers un navire de la Marine italienne qui "n'a jamais répondu au téléphone", selon l'ONG, qui dénonce une "attaque délibérée et ciblée contre notre équipage mais aussi contre nos capacités de sauvetage".

"Ce n'est pas un acte isolé", insiste l'ONG, qui pointe "un long passé de comportements irresponsables" et de "mépris total pour le droit maritime international" des garde-côtes libyens.

Elle déplore également un soutien des "États européens" au service libyen des garde-côtes, avec "l'Italie en première ligne", soulignant que le patrouilleur à l'origine de l'attaque a "été offert par l'Italie en 2023" dans le cadre d'un programme de soutien à la Libye.

Citée dans la communiqué, la directrice générale de SOS Méditerranée Sophie Beau "exige une enquête complète" sur l'incident ainsi que la "fin immédiate de toute collaboration européenne avec la Libye".

L'Ocean Viking a mis le cap sur Syracuse, sur l'île italienne de Sicile, afin de débarquer ses passagers rescapés et d'effectuer des réparations sur son navire.

Sur les 87 personnes secourues par l'Ocean Viking, 80 sont originaires du Soudan. 21 sont des mineurs non accompagnés.

5 commentaires

  • 18:13

    Serait temps de couler ce navire...non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Radio France, des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 19:23 

    Les radios ont fait leur rentrée lundi avec une fausse note à Radio France: des antennes sont perturbées par une grève qui a touché en particulier France Inter, station la plus écoutée du pays, qui pourrait se poursuivre. La matinale de France Inter présentée par ... Lire la suite

  • Laurent Vinatier (d) escorté vers un tribunal à Moscou, le 25 août 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 25.08.2025 18:51 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, a comparu lundi lors d'une audience à huis clos devant un tribunal de Moscou pour des accusations d'"espionnage", laissant présager d'une possible prolongation de sa peine. La ... Lire la suite

  • Conférence de presse du Premier ministre François Bayrou le 25 août 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.08.2025 18:44 

    Le gouvernement franchira-t-il la date du 8 septembre ? Menacé de censure de toutes parts, François Bayrou sollicitera la confiance de l'Assemblée nationale, abattant une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, sur fond d'appels à ... Lire la suite

  • Une voiture électrique en charge, le 12 juin 2025 à Corte Madera, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 18:44 

    Même aux Etats-Unis où l'électricité est encore très carbonée, une voiture électrique émettra beaucoup moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie qu'une voiture thermique, ont calculé des chercheurs de l'université du Michigan dans une étude publiée ... Lire la suite

Pages les plus populaires