Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DeepSeek de Chine publie une mise à jour de son modèle de raisonnement R1
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 03:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

SHANGHAI, 29 mai - La startup chinoise d'intelligence artificielle DeepSeek a publié une mise à jour de son modèle de raisonnement R1 dans les premières heures de jeudi, intensifiant ainsi la concurrence avec des rivaux américains tels qu'OpenAI.

DeepSeek a lancé R1-0528 sur la plateforme de développement Hugging Face, mais n'a pas encore fait d'annonce publique officielle. Il n'a pas publié de description du modèle ni de comparaisons.

Cependant, le classement LiveCodeBench, un benchmark développé par des chercheurs de l'UC Berkeley, du MIT et de Cornell, a classé le modèle de raisonnement R1 mis à jour de DeepSeek juste derrière les modèles de raisonnement o4 mini et o3 d'OpenAI pour la génération de code et devant le Grok 3 mini de xAI et le Qwen 3 d'Alibaba.

Bloomberg avait déjà fait état de cette mise à jour mercredi. Un représentant de DeepSeek avait indiqué à un groupe WeChat qu'il avait terminé ce qu'il décrivait comme une "mise à jour d'essai mineure" et que les utilisateurs pouvaient commencer à la tester.

Au début de l'année, DeepSeek a mis fin aux croyances selon lesquelles les contrôles américains à l'exportation freinaient les progrès de la Chine en matière d'intelligence artificielle, après avoir publié des modèles d'intelligence artificielle équivalents, voire supérieurs, aux modèles américains de pointe, et ce pour une fraction du prix.

Le lancement de R1 en janvier a fait chuter les actions des entreprises technologiques hors de Chine et a remis en question l'idée, véhiculée par le site , selon laquelle le développement de l'IA nécessite une puissance de calcul et des investissements considérables. Depuis le lancement de R1, des géants chinois de la technologie comme Alibaba 9988.HK et Tencent 0700.HK ont mis sur le marché des modèles prétendant surpasser ceux de DeepSeek.

Gemini de Google GOOGL.O a introduit des niveaux d'accès à prix réduit, tandis qu'OpenAI a réduit ses prix et lancé un modèle o3 Mini qui repose sur moins de puissance de calcul.

On s'attend toujours à ce que l'entreprise lance R2, le successeur de R1. Reuters a rapporté en mars, en citant des sources, que la sortie de R2 était initialement prévue pour le mois de mai. DeepSeek a également publié en mars une mise à jour de son modèle de grand langage V3.

Valeurs associées

14,488 EUR Tradegate +12,33%
16,7120 USD OTCBB +8,28%
212,9100 USD NASDAQ +0,60%
66,700 EUR Tradegate +1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:47 

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Le secrétaire d'État Marco Rubio ... Lire la suite

  • Ben Shelton (à droite) et le Français Adrian Mannarino après l'abandon sur blessure de l'Américain au troisième tour de l'US Open le 29 aoîut 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:40 

    Le Français Adrian Mannarino s'est qualifié vendredi à 37 ans pour son premier huitième de finale à l'US Open après l'abandon du 6e mondial Ben Shelton, touché à l'épaule gauche. Le 77e joueur mondial venait d'égaliser à deux manches partout quand le gaucher américain ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, minée par des prises de bénéfices avant un week-end de trois jours et peu surprise par un nouvel indice d'inflation conforme aux attentes. Après avoir atteint de nouveaux sommets la veille en clôture, les indices ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...