Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décision de la Fed : une position nuancée
information fournie par TRIBUNE LIBRE 13/06/2024 à 09:51

Le siège de la Fed, à Washington. (Crédits photo : Federal Reserve -  )

Le siège de la Fed, à Washington. (Crédits photo : Federal Reserve - )

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions


"Tout en appréciant les progrès de la désinflation, J. Powell était clairement réticent à montrer une confiance totale avec un seul indice des prix à la consommation (IPC) faible.

Comme prévu, son discours était nuancé et il a indiqué que la Fed avait besoin de données supplémentaires pour confirmer la tendance désinflationniste.

Le dot plot qui montre maintenant une réduction médiane en 2024 est cohérent avec la mise à jour des projections économiques, c'est-à-dire la révision à la hausse des projections d'inflation parallèlement à des projections de croissance stables.
Toutefois, un seul membre a fait la différence entre 1 et 2 baisses de taux. Les marchés s'alignent sur les projections de la Fed et s'attendent également à une ou deux baisses de taux.

Les gouverneurs anticipent une nouvelle baisse des taux pour 2025. Ces dot plots reflètent exactement ce que J. Powell dit depuis longtemps : il veut avoir davantage confiance dans la désinflation.

Le rapport sur l'emploi n'a pas semblé préoccuper Powell, qui a souligné l'amélioration de l'équilibre et a insisté sur le fait qu'il s'attendait à un atterrissage en douceur aux États-Unis.

Lors de cette conférence, nous avons vu que la Fed est bien consciente du risque de maintenir des conditions monétaires trop restrictives. Elle ne souhaite pas procéder à une baisse préventive des taux, mais il semble qu'elle soit prête à réagir rapidement si les données l'exigeaient.

Les marchés ont légèrement revu à la baisse leurs attentes concernant une baisse des taux en septembre, tout en intégrant pleinement une baisse en novembre. Les actions ont accueilli favorablement cette position nuancée et les rendements ont légèrement baissé."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 09:31 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente vendredi en début de séance, vers la fin d'une semaine marquée par les réunions de certaines des banques centrales les plus importantes au monde. À Paris, le CAC 40 gagne 0,49% à 7.893,14 points ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 19.09.2025 09:30 

    Lundi 15 septembre CAC 40 : +0,92% à 7.896,93 points et 3 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a terminé en hausse, dans un marché surtout porté par la perspective de baisses des taux de la banque centrale américaine (Fed) cette semaine, ignorant ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 19.09.2025 09:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:50 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...