Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Début de semaine dans le vert en Bourse : la nomination de Scott Bessent appréciée
information fournie par AOF 25/11/2024 à 17:50

(AOF) - Cette première séance de la semaine a été marquée par une légère hausse des marchés européens et un net rebond de l'euro. L'indice CAC 40 a gagné 0,03% à 7257,47 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,29% à 4803,08 points. La tendance haussière était plus prononcée à Wall Street où le Dow Jones s'adjuge 0,95% vers 17h30. Les marchés américains seront fermés jeudi pour Thanksgiving et ouverts pendant une demi-journée, vendredi.

Les investisseurs apprécient la nomination par Donald Trump de Scott Bessent, un vétéran de Wall Street, en tant que secrétaire au Trésor. Il est connu pour avoir fondé le hedge fund global macro, Key Square Group, après avoir travaillé avec Georges Soros lors du pari extrêmement rentable de ce dernier et de Stanley Druckenmiller sur l'effondrement de la livre.

Société Générale souligne que Scott Bessent est perçue comme favorable à des politiques de croissance et de réduction des déficits, et que sa nomination a été accueillie positivement par les marchés inquiets de l'ampleur du déficit budgétaire américain et de l'impact inflationniste des droits de douane.

Il a en effet conseillé à Donald Trump de mener une politique qu'il appelle 3-3-3, explique le Wall Street Journal. Les "trois flèches" de Scott Bessent comprennent la réduction du déficit budgétaire à 3% du produit intérieur brut d'ici à 2028, une croissance du PIB de 3% grâce à la déréglementation et la production de 3 millions de barils de pétrole supplémentaires par jour.

"Dans le même temps, il soutient les baisses d'impôts promises par le candidat Trump. Enfin, il a des vues qui semblent plus modérées sur le plan des hausses des tarifs douaniers" ajoute Sebastian Paris Horvitz, stratégiste chez La Banque Postale AM.

La perspective de la mise en oeuvre d'une telle politique a entraîné une nette détente du rendement du 10 ans américain : -10,7 points de base à 4,30%. Dans le même temps, l'équivalent allemand a perdu 3,3 points de base à 2,215 et l'euro a nettement rebondi à près 1,05 dollar.

Du côté des valeurs, la séance a été animée en Europe par l'offre de rachat d'Unicredit sur Banco BPM, ce qui repousse, mais n'enterre pas, une éventuelle opération sur Commerzbank.

A Paris, Atos a flambé après avoir reçu une offre non-engageante de l'État portant sur ses activités "Advanced Computing".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eric Labaye en 2005, alors membre du Conseil d'administration de McKinsey and Company France. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 20:05 

    Eric Labaye, ancien directeur de l'école d'ingénieurs polytechnique, a été nommé lundi président de l'opérateur de satellites de communication Eutelsat , en remplacement de Dominique d'Hinnin, a annoncé le groupe dans un communiqué. "Je suis honoré et enthousiaste ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 19:17 

    Maurice Lévy, qui était à la tête de Publicis lorsque l'entreprise a cofondé le salon VivaTech, a racheté les parts du groupe dans l'évènement, a annoncé lundi un communiqué du plus grand salon dédié à la tech en Europe. "Maurice Lévy est désormais le nouveau co-actionnaire ... Lire la suite

  • Le parquet de Paris a requis un procès contre 13 Philippins soupçonnés d'être impliqués dans un vaste trafic de cocaïne sur le cargo Trudy en 2021 entre l'Amérique du Sud et l'Europe ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 04.08.2025 18:49 

    Le parquet de Paris a requis un procès contre 13 Philippins soupçonnés d'être impliqués dans un vaste trafic de cocaïne sur le cargo Trudy en 2021 entre l'Amérique du Sud et l'Europe, a appris l'AFP lundi de sources proches du dossier. Ces Philippins, âgés de 30 ... Lire la suite

  • Drapeau suisse flottant sur le lac de Lucerne, le 5 juin 2015 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 18:35 

    Le gouvernement suisse veut poursuivre les négociations avec les Etats-Unis sur les droits de douane en proposant "une offre plus attractive", face au risque de surtaxe de 39% qui inquiète fortement les entreprises helvétiques. Dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...