Aller au contenu principal
Fermer

Debrief Bourse du 3 décembre : seconde séance de forte baisse
information fournie par Boursorama 03/12/2019 à 18:23

Seconde séance de repli consécutive pour le marché parisien qui redonne 1,03% pour clôturer à 5727 points, après avoir chuté de plus de 2% la veille.

Principale raison de ce coup de froid sur les marchés, la volteface de Donald Trump sur la guerre commerciale. Le président américain a en effet provoqué un nouvel accès de nervosité sur les marchés avec un tweet dans lequel il se dit 'à l'aise avec l'idée d'attendre après l'élection présidentielle' pour parvenir à un accord commercial avec la Chine. Une phrase lourde d'incertitude qui laisse penser que les sanctions douanières pourraient pour être durcies à horizon du 15 décembre, ce à quoi la Chine ne manquera pas de riposter à son tour.

Les valeurs françaises du luxe accusent le coup des menaces américaines de taxation des produits importés aux Etats-Unis, qui pourraient inclure le champagne, les fromages, les sacs à main et les produits cosmétiques. Hermès se distingue parmi les plus fortes baisses.

Parmi les autres grandes valeurs exposées au risque de prolongation des tensions commerciales, Airbus est lanterne rouge du CAC.

Le secteur automobile également est sous pression.

A la hausse, Engie gagne 1% alors que selon BFM Business, le conseil d'administration envisage de se séparer de la directrice générale, Isabelle Kocher.

Danone recule de 0,6% à 72,80 euros alors que JPMorgan abaisse son objectif de cours à 75 euros contre 88 euros et reste à "neutre".

Parmi les rescapés du jour, Pernod Ricard grappille 0,28% alors que  RBC  a relevé son objectif de cours à 168 euros contre 148 euros tout en  restant à "performance en ligne avec le secteur"

Le regain des tensions commerciales redonne de l'intérêt à la relique barbare. L'once d'or progresse de 1,27% à 1479 $.

Valeurs associées

22,160 EUR Euronext Paris -0,36%

1 commentaire

  • 03 décembre 20:30

    Et si on s aperceviait que tous les copains de trump sont mis au courant la veille de ces volte face !!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:55 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:03 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national (devenu RN) "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...