Seconde séance de repli consécutive pour le marché parisien qui redonne 1,03% pour clôturer à 5727 points, après avoir chuté de plus de 2% la veille.
Principale raison de ce coup de froid sur les marchés, la volteface de Donald Trump sur la guerre commerciale. Le président américain a en effet provoqué un nouvel accès de nervosité sur les marchés avec un tweet dans lequel il se dit 'à l'aise avec l'idée d'attendre après l'élection présidentielle' pour parvenir à un accord commercial avec la Chine. Une phrase lourde d'incertitude qui laisse penser que les sanctions douanières pourraient pour être durcies à horizon du 15 décembre, ce à quoi la Chine ne manquera pas de riposter à son tour.
Les valeurs françaises du luxe accusent le coup des menaces américaines de taxation des produits importés aux Etats-Unis, qui pourraient inclure le champagne, les fromages, les sacs à main et les produits cosmétiques. Hermès se distingue parmi les plus fortes baisses.
Parmi les autres grandes valeurs exposées au risque de prolongation des tensions commerciales, Airbus est lanterne rouge du CAC.
Le secteur automobile également est sous pression.
A la hausse, Engie gagne 1% alors que selon BFM Business, le conseil d'administration envisage de se séparer de la directrice générale, Isabelle Kocher.
Danone recule de 0,6% à 72,80 euros alors que JPMorgan abaisse son objectif de cours à 75 euros contre 88 euros et reste à "neutre".
Parmi les rescapés du jour, Pernod Ricard grappille 0,28% alors que RBC a relevé son objectif de cours à 168 euros contre 148 euros tout en restant à "performance en ligne avec le secteur"
Le regain des tensions commerciales redonne de l'intérêt à la relique barbare. L'once d'or progresse de 1,27% à 1479 $.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer