Aller au contenu principal
Fermer

Déboires de Boeing : les sièges des pilotes de centaines de 787 posent question
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2024 à 08:01

Selon les enquêteurs, l'assise des commandants de bord, mal réglée, pouvait causer des "mouvements horizontaux non maitrisés", susceptibles d'affecter la trajectoire de l'avion. Plusieurs cas de perte d'altitude abrupte avaient été signalés.

Vue d'un cockpit de Boeing 787-10 Dreamliner (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Vue d'un cockpit de Boeing 787-10 Dreamliner (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Un nouvel épisode dans les problèmes de Boeing . Les sièges des pilotes de centaines de Boeing 787 vont devoir être inspectés, après un incident en mars sur un vol de la compagnie chilienne Latam au cours duquel l'avion avait soudainement perdu de l'altitude, blessant une cinquantaine de passagers, a annoncé lundi 20 août le régulateur américain.

L'incident était survenu après une série de dysfonctionnements sur des appareils Boeing, qui ont soulevé des doutes sur les contrôles qualité de l'avionneur américain.

Les passagers dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée avaient été propulsés au plafond après une soudaine perte d'altitude de l'avion. Le Boeing 787 Dreamliner, opéré par la compagnie chilienne Latam, reliait Sydney, en Australie, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Les Boeing 787 concernés par l'inspection sont... 737

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a demandé ces inspections après un rapport ayant fait état d'un "mouvement vers l'avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide", selon un communiqué. Quelque 158 appareils enregistrés aux Etats-Unis sont concernés par cette directive de navigabilité, et 737 à travers le monde, indique la FAA.

Depuis l'incident, quatre autres occurrences de "mouvements horizontaux non maîtrisés" des sièges de pilotes ou copilotes ont été rapportées par Boeing à la FAA, précise cette dernière. Pour trois de ces cas, les leviers d'ajustement sur le siège étaient trop "lâches". Un mouvement "non intentionnel et prolongé du siège" peut entraîner une manipulation "non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l'avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord", explique la FAA pour justifier sa directive.

Sollicité, Boeing n'a pas réagi dans l'immédiat.

Valeurs associées

227,540 USD NYSE -0,82%

8 commentaires

  • 20 août 09:49

    même impression que vous, queb63 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, assiste à une réception dans le cadre d'une visite d'Etat, à l'hôtel Bristol à Paris, le 22 mai 2025 ( AFP / Leo VIGNAL )
    information fournie par AFP 28.02.2026 05:10 

    La campagne pour la présidentielle du 15 mars s'ouvre samedi au Congo-Brazzaville, pays d'Afrique centrale où la réélection de Denis Sassou Nguesso, 82 ans et plus de 40 années cumulées au pouvoir, paraît acquise. Militaire de carrière, Denis Sassou Nguesso a dirigé ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/02/2026
    information fournie par Libertify 28.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Clariane , Ipsen , Netflix , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Manifestation d'étudiants à Athènes le 26 février 2026, à deux jours de l'anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Tempé ( AFP / Aggelos NAKKAS )
    information fournie par AFP 28.02.2026 03:58 

    La Grèce marque samedi le troisième anniversaire de la collision ferroviaire meurtrière de Tempé, étincelle d'une colère qui ne s'est jamais apaisée depuis, face aux failles de l'enquête judiciaire. Plus de 70 manifestations sont prévues à travers le pays qui sera ... Lire la suite

  • Photo prise le 27 février 2026 et publiée par l'agence étatique de Corée du Nord KCNA le 28 février de Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, en train de tirer avec un fusil de précision, dans un lieu non divulgué en Corée du Nord ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 28.02.2026 03:52 

    Les médias d'Etat nord-coréens ont publié samedi une rare photo de la fille du dirigeant Kim Jong Un en train de tirer au fusil à lunette, alimentant une fois de plus les spéculations qui font de l'adolescente l'héritière potentielle de la dynastie. Kim Ju Ae, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...