Aller au contenu principal
Fermer

De mauvais indicateurs américains participent à la consolidation des marchés
information fournie par Boursorama 26/10/2015 à 16:55

Deux indicateurs américains sont ressortis inférieurs aux attentes lundi après-midi.

Deux indicateurs américains sont ressortis inférieurs aux attentes lundi après-midi.

La contraction des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, et un mauvais indicateur sur l'industrie américaine (région de Dallas) participaient à la consolidation des indices boursiers lundi 26 octobre, après le bond des marchés enregistré en fin de semaine dernière.

Les principaux indices boursiers européens enregistraient une baisse modérée lundi 26 octobre, dans la foulée d'indicateurs ternes sur l'économie américaine publiés en cours de journée.

Les ventes de logements neufs se sont significativement contractées en septembre aux Etats-Unis, en baisse de 11,5% par rapport au mois d'août en données désaisonnalisées. Le consensus de place attendait une contraction de seulement 0,4%. Le chiffre est le plus mauvais depuis la mi-2013, mais ceci n'est pas une alerte majeure alors que les données mensuelles des ventes de logements neufs sont généralement assez volatiles d'un mois sur l'autre aux Etats-Unis comme ailleurs.

Autre élément de déception : l'indice manufacturier (industriel) de la Fed de Dallas pour le mois d'octobre est ressorti à un niveau de -12,7 points, contre -6,0 attendu par le consensus et -9,5 enregistré lors du mois précédent. L'indice varie entre -20 et +20 points depuis cinq ans, mais s'affiche en territoire négatif chaque mois depuis le début de l'année 2015, reflétant une contraction régulière de l'activité industrielle dans le sud des Etats-Unis depuis plusieurs mois.

Ces indices, publiés à 15h et 15h30, ont participé à un retour des indices européens dans le rouge en cours d'après-midi. La baisse reste modérée : le CAC40 perdait 0,76% à 16h50, tandis que l'Eurostoxx perdait environ 0,5% à la même heure. Le mouvement reste surtout celui d'une consolidation suite aux deux fortes hausses de jeudi et vendredi derniers.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

2 commentaires

  • 26 octobre 17:07

    un coup les mauvais chiffres sont bien accueillis car synonyme d'injection de liquidités à tout va dans les marchés, un autre coup, les mauvais chiffres rappellent que l'économie se détériore et donc les marchés baissent, en tous les cas, beaucoup de volatilité pour permettre à la finance de poursuivre ses goinfreries !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 14:30 

    La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a largement dépassé les attentes du marché au troisième trimestre grâce à la bonne dynamique de ses activités de conseil et aux commissions dans la banque d'investissement. Le bénéfice net ressort à 4,1 milliards de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu quitte le Conseil des ministres où il a présenté le projet de Budget 2026. A l'Elysée, le 14 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 14:26 

    Le gouvernement a entériné ce mardi en conseil des ministres le projet de budget 2026. Un cadre budgétaire qui propose "de mettre à contribution les grandes entreprises, les plus fortunés tout en soutenant la croissance et l'emploi", selon Maud Bregeon, Porte-parole ... Lire la suite

  • Trump, profit warning, or : les investisseurs sur leur garde ?
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:21 

    Après un week-end sous tension, Donald Trump a adouci son discours vis-à-vis de Pékin, permettant un rebond des marchés américains. Mais cette accalmie ne dissipe pas les inquiétudes : les investisseurs restent sur le qui-vive, entre menaces commerciales persistantes, ... Lire la suite

  • Sélection des spermatozoïdes à traiter pour une procédure de procréation médicalement assistée (PMA) au centre de fertilité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, à Paris, le 25 octobre 2022 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 14.10.2025 14:21 

    Peut-on utiliser les gamètes de son conjoint décédé pour faire un enfant? Et quel statut pour ce dernier? La procréation médicalement assistée (PMA) post-mortem revient devant la justice mardi. La cour d'appel de Paris doit se prononcer, dans deux dossiers distincts, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...