(Actualisé avec cours en Bourse, commentaires d'analystes)
Dassault Systèmes DAST.PA a fait état mardi d'un manque à gagner sur son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, le groupe citant un report contractuel, et a revu à la baisse ses objectifs annuels après avoir intégré "des facteurs de volatilité" dans ses nouvelles perspectives.
Le fabricant français de logiciels, qui a publié ses résultats préliminaires, a dit avoir enregistré un chiffre d'affaires total estimé à 1,495 milliard d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 4% mais en deçà de ses objectifs.
"Notre chiffre d'affaires total préliminaire est inférieur à nos prévisions d'environ 30 millions d'euros, soit 2%, en raison du report de contrats importants", a déclaré le groupe dans un communiqué.
"Nous avons observé que la signature des transactions faisait l’objet d’une certaine prudence de la part de nos clients, dans un environnement géopolitique complexe", précise le communiqué.
Dassault Systèmes indique par ailleurs que les contrats reportés restent en discussion pour les prochains trimestres et que la demande pour leurs solutions reste forte, malgré une "certaine volatilité dans la prise de décision des clients".
Le groupe vise désormais une croissance annuelle de son chiffre d'affaires total comprise entre 6% et 8%, contre 8-10% précédemment, ainsi qu'une hausse de son bénéfice net par action de 8% à 11%, au lieu de 10-12% précédemment.
"Nous ne pensons pas que les investisseurs s'attendaient nécessairement à une réduction des prévisions à ce stade", expliquent les analystes de J.P. Morgan dans une note.
L'intermédiaire ajoute que la prudence manifestée par Dassault Systèmes risque de susciter des questions chez les investisseurs, alors que l'environnement géopolitique est complexe depuis déjà un certain temps.
A la Bourse de Paris, vers 08h10 GMT, l'action recule de 4,67% à 33,86 euros, contre un une perte de 0,4% pour l'indice SBF 120 .SBF120 .
(Rédigé par Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer