Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dassault est parvenu à un accord avec Airbus sur le SCAF, dit son PDG au Figaro
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 16:25

(Actualisé avec citations)

PARIS, 1er décembre (Reuters) - Dassault Aviation

AM.PA et Airbus AIR.PA sont tombés d'accord sur le développement de l'avion de combat du futur (SCAF), déclare le PDG de Dassault, Eric Trappier, dans une interview accordée au Figaro.

Cet accord industriel, que Dassault avait démenti à deux reprises ces dernières semaines, après des annonces de Berlin, puis de la Première ministre française Elisabeth Borne, doit être formellement signé dans les prochains jours et approuvé par les trois Etats - France, Allemagne et Espagne - participant au projet.

"Tant que l'accord industriel n'était pas conclu, il était prématuré de l'annoncer. Aujourd'hui, c'est fait, donc nous pouvons le rendre public", déclare Eric Trappier au Figaro.

"Il ne reste plus que la signature formelle des contrats d'ici à quelques jours", ajoute-t-il.

L'accord porte principalement sur l'avion de combat de nouvelle génération (NGF), qui est au coeur du projet SCAF comprenant aussi des drones et des systèmes de combat, pour lequel le rôle de chef de file de Dassault est réaffirmé, dit Eric Trappier, qui précise en avoir informé le président Emmanuel Macron et son ministre des Armées.

Il permet aux industriels d'entrer dans une nouvelle phase du projet SCAF prévoyant notamment le développement d'un démonstrateur de vol.

"Nous allons pouvoir entrer dans l'exécution de la nouvelle phase d'études, dite 1B, qui doit préparer le développement d'un démonstrateur, qui devrait voler vers 2029", indique ainsi Eric Trappier.

"C'est un projet ambitieux puisqu'il s'agit de préparer le successeur du Rafale, qui sera opérationnel après 2040. Dans l'intervalle, le Rafale continuera à évoluer et à être commercialisé", explique le dirigeant.

(Rédigé par Tangi Salaün et Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

Valeurs associées

192,7000 EUR Euronext Paris +0,52%
295,0000 EUR Euronext Paris +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

  • Le comité de politique monétaire de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.09.2025 09:43 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "Comme prévu, la Fed a réduit ses taux de 25 points de base. Ce qui a toutefois été plus surprenant, c'est le caractère quasi unanime de cette décision : seul Miran, récemment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...