Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans le cockpit : Comment le vol du Boeing Dreamliner d'Air India s'est terminé en catastrophe
information fournie par Reuters 12/07/2025 à 00:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Un rapport préliminaire sur l'accident d'Air India qui a tué 260 personnes le mois dernier montre que les interrupteurs de coupure de carburant des moteurs de l'avion ont basculé presque simultanément de la position "marche" à la position "coupure", privant les moteurs de carburant.

Voici la séquence des événements - à la seconde près - du 12 juin, telle qu'elle est détaillée par les enquêteurs indiens dans leur rapport préliminaire publié samedi:

05:47 GMT (11:17 a.m. IST) - Le Dreamliner VT-ANB d'Air India a atterri à Ahmedabad en provenance de New Delhi sous le numéro AI423.

07:48:38 GMT - L'avion a été observé au départ de la baie 34 de l'aéroport.

07:55:15 GMT - L'avion a demandé l'autorisation de rouler, qui lui a été accordée par le contrôle aérien. Une minute plus tard, l'avion a roulé depuis la baie jusqu'à la piste 23 via la voie de circulation R4, est revenu sur ses pas et s'est aligné pour le décollage.

08:02:03 GMT - L'avion est transféré du contrôle sol au contrôle tour.

08:07:33 GMT - L'autorisation de décoller a été délivrée.

08:07:37 GMT - L'avion commence à rouler.

08:08:39 GMT - L'avion décolle. "Les capteurs air/sol de l'avion sont passés en mode air, ce qui correspond au décollage", indique le rapport.

08:08:42 GMT - L'avion a atteint la vitesse maximale de 180 noeuds. "Immédiatement après, les interrupteurs de coupure de carburant des moteurs 1 et 2 sont passés de la position RUN à la position CUTOFF, l'un après l'autre, avec un écart de 01 seconde."

"Les moteurs N1 et N2 ont commencé à diminuer par rapport à leurs valeurs de décollage lorsque l'alimentation en carburant des moteurs a été coupée."

"Dans l'enregistrement de la voix du cockpit, on entend l'un des pilotes demander à l'autre pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant."

"L'autre pilote répond qu'il ne l'a pas fait."

"Les images de télévision en circuit fermé obtenues à l'aéroport montrent que la turbine Ram Air (RAT) s'est déployée au cours de la montée initiale, immédiatement après le décollage."

"L'avion a commencé à perdre de l'altitude avant de franchir le mur d'enceinte de l'aéroport."

08:08:47 GMT - les valeurs des deux moteurs "sont passées en dessous du régime minimum de ralenti", et la pompe hydraulique de la RAT a commencé à fournir de l'énergie hydraulique.

08:08:52 GMT - L'interrupteur de coupure de carburant du moteur 1 est passé de CUTOFF à RUN.

08:08:56 GMT - L'interrupteur de coupure de carburant du moteur 2 passe également de CUTOFF à RUN.

"Lorsque les interrupteurs de commande de carburant passent de CUTOFF à RUN alors que l'avion est en vol, chaque double commande de moteur à pleine autorité (FADEC) gère automatiquement une séquence d'allumage et d'introduction de carburant pour le rallumage et le rétablissement de la poussée."

"La décélération du moteur 1 s'est arrêtée, s'est inversée et a commencé à se rétablir. Le moteur 2 a pu se rallumer mais n'a pas pu arrêter la décélération de la vitesse du cœur et a réintroduit du carburant à plusieurs reprises pour augmenter l'accélération de la vitesse du cœur et la récupération."

08:09:05 GMT - Un des pilotes transmet "MAYDAY MAYDAY MAYDAY".

08:09:11 GMT - Arrêt de l'enregistrement des données.

08:14:44 GMT - L'équipe de pompiers du crash a quitté les locaux de l'aéroport pour effectuer les opérations de sauvetage et de lutte contre l'incendie.

Valeurs associées

226,640 USD NYSE +0,26%
255,390 USD NYSE +1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...