
Activia, dont les performances déclinent, pèse à elle seule environ 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. (© Danone)
Baptisé Protein, le plan d’économies d’un milliard d’euros présenté par les dirigeants de Danone est tombé à point nommé pour édulcorer des perspectives d’activité jugées amères par les investisseurs. Pénalisé par le recul des ventes et par le changement de comportement des consommateurs, le groupe n’a guère le choix.
Il doit faire le dos rond, le temps pour lui de réussir la mutation de son portefeuille de produits afin de capter ici ou là les nouveaux îlots de croissance. Et le temps presse ! Au quatrième trimestre 2016, seule la branche nutrition médicale a connu une croissance des ventes en volume (+4%).
Recul des produits laitiersPrincipale activité du groupe avec près de la moitié du chiffre d’affaires, les produits laitiers frais ont reculé de 3,9% sur la période. L’eau a cédé 0,4% et la nutrition infantile 0,5%. Outre le contexte difficile qui frappe l’ensemble de l’industrie, les dirigeants expliquent cette défaillance par l’échec du plan de relance de la marque Activia, qui à elle seule pèse environ 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et par l’aggravation de la situation en Espagne, un des pays les plus importants pour Danone.
En Chine, la boisson Mizone est toujours en difficulté après une année 2015 déjà décevante. Sans cet accroc, la croissance annuelle du pôle eaux aurait atteint 7% au lieu de 2,9% seulement.
Si les ventes patinent, en
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer