Le siège de Danone, à Paris
par Diana Mandia
Danone a publié mercredi un chiffre d'affaires net légèrement supérieur aux estimations au deuxième trimestre, le groupe alimentaire français citant une hausse des volumes de ventes dans toutes les catégories alors que les augmentations de prix ont ralenti.
L'action progresse de 4,1% à la Bourse de Paris vers 09h44 GMT, enregistrant une des meilleures performances du CAC 40 mercredi.
Le chiffre d'affaires en données comparables du fabricant des yaourts Activia, de l'eau Evian et des aliments pour bébés Aptamil a augmenté de 4% à 6,94 milliards d'euros sur la période d'avril à fin juin, alors que le consensus prévoyait une croissance de 3,7% à 6 ,87 milliards d'euros.
Depuis son arrivée à la tête de Danone en 2021, le directeur général Antoine de Saint-Affrique cherche à stabiliser les ventes et à obtenir des revenus plus prévisibles. Le groupe souhaite désormais se diversifier et devenir moins dépendant de ses marques principales de yaourts et d'eaux.
"Nous continuons à stimuler la croissance de nos catégories, en investissant sur nos plateformes de croissance : produits hyperprotéinés, nutrition médicale, univers du café, circuits hors-domicile", a déclaré Antoine de Saint-Affrique, dans un communiqué.
Les volumes de vente de Danone ont augmenté de 2,9% au cours du trimestre, alors que le consensus prévoyait une hausse de 2,1%. L'entreprise a augmenté ses prix de 1% au cours de la période, en deçà de la hausse de 1,5% prévue par le consensus.
Malgré le ralentissement de la hausse des prix, ils devront rester sur territoire positif au second semestre, a déclaré le directeur financier Juergen Esser lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
Les entreprises de biens de consommation comme Nestlé et Unilever ralentissent leurs hausses de prix après trois années de fortes augmentations, les consommateurs touchés par la crise du coût de la vie se tournant vers des alternatives moins chères.
Le géant suisse Nestlé, en particulier, a signalé un ralentissement plus rapide que prévu de ses prix dans son rapport semestriel la semaine dernière, alors que le groupe s'efforce de regagner des parts de marché.
"Les doutes du marché quant à l'impact des pressions sur les prix sur la plupart des valeurs de consommation au cours des prochains trimestres vont se renforcer", écrit dans une note Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein.
"Le spectre d'une tarification réelle négative matérielle (par le biais d'activités promotionnelles ou autres) est fort", a-t-il ajouté.
Le résultat opérationnel courant de Danone pour le premier semestre ressort pour sa part à 1,75 milliard d'euros, avec une marge de 12,69%.
Danone a par ailleurs confirmé ses perspectives d'une croissance des ventes de 3% à 5% et d'une amélioration modérée de la marge opérationnelle courante pour 2024.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Agata Rybska, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer