Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CVC renonce à son introduction en Bourse
information fournie par Newsmanagers 08/11/2023 à 08:15

La société de capital-investissement a abandonné l’idée de s’introduire à la Bourse d’Amsterdam dans les prochaines semaines, rapporte le Wall Street Journal. La nervosité actuelle des marchés a eu raison des plans de CVC Capital Partners.

Alors que l’offre de la société de capital-investissement pour sa cotation était attendue pour cette semaine, elle pourrait ne pas avoir lieu avant 2024, font valoir des proches du dossier au quotidien américain.

Le géant paneuropéen qui revendique la gestion de 111 milliards d’euros d’actifs en private equity , visait une valorisation de plus de 12 milliards de dollars.

Ce report s’inscrit dans une longue série d’hésitations. Reporté une première fois à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année précédente, le projet d’introduction en Bourse a émergé dès le début 2022 après les cotations réussies de plusieurs de ses concurrents, comme Antin ou EQT.

Dans cette perspective, CVC a cherché à accroître et à se diversifier dans l’infrastructure en rachetant DIF Capital Partners en septembre dernier. Le projet semble néanmoins toujours être à l'étude. Ce n’est qu’une question de timing.

Pression de liquidité

Cette tentative infructueuse survient alors que les acteurs du marché du non-coté font face à des pressions de liquidité importantes. Or, l’opération aurait pu apporter de la liquidité à d’anciens actionnaires de CVC, notamment des investisseurs en provenance du Golfe et d’Asie, tels que le fonds souverain de Singapour GIC, la banque centrale de la ville de Hong Kong, ou encore le fonds souverain koweïtien KIA.

Déconvenue des concurrents sur les marchés boursiers

«Les conditions de marché ne sont pas réunies », expliquent des sources proches du dossier concernant ce rétropédalage.

Si l’instabilité découlant du conflit au Moyen-Orient et les préoccupations concernant l'état général de l'économie ont ébranlé la confiance des décideurs, les investisseurs ont également révisé leur position sur les pure players cotés. Antin évolue à proximité de ses plus bas depuis sa cotation. Les mauvais résultats des concurrents de CVC cotés en Bourse, comme EQT ou Blackstone, au cours des dernières semaines, n’ont pas encouragé le géant à sauter le pas.

Face à ce qu’il considère comme une inefficience des marchés boursiers, le gérant suédois EQT avait ainsi proposé en octobre des «ventes privées » aux 1.100 souscripteurs de ses fonds.

De son côté, Blackstone a vu ses bénéfices distribuables du troisième trimestre chuter de 12%, comparés au troisième trimestre de l’année précédente. Une baisse plus importante que prévu qui s’explique par la diminution des ventes d’actifs dans le secteur de l’immobilier.

L'Agefi

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.