Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Croissance de 15% des encours des fonds en Allemagne
information fournie par Newsmanagers 19/02/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les encours gérés au sein de fonds par les sociétés de gestion allemandes ont atteint un record de 3.398 milliards d'euros en 2019 (+15%), selon les données annuelles présentées par l'association représentative du secteur, la BVI.

Les encours des fonds ouverts retail ont atteint les 1.116 milliards d'euros(+14,6%), la croissance ayant été portée quasi exclusivement par les effets de marché (88% de la hausse). Les " Spezialfond" , les véhicules dédiés aux investisseurs institutionnels, maintiennent leur domination sur le marché avec un encours total de 1.875 milliards (+16,4%). Les effets de marché ont ici moins joué, puisque la collecte nette représente 40% de la hausse. Enfin, les mandats discrétionnaires comptent eux 392 milliards d'euros d'encours (+11%).

Au sein des fonds ouverts retail, la collecte nette est contrastée selon les classes d'actifs. Les fonds immobiliers ont clairement tiré leur épingle du jeu avec un flux net de 10,7 milliards d'euros, tout comme les fonds diversifiés (10,5 milliards). Les fonds actions ont retrouvé leur public, avec une collecte de 4,4 milliards d'euros, après une année 2018 atone. Mais, au sein de cette catégorie, les évolutions sont contrastées, entre les fonds actions monde en pleine forme (+13,9 milliard) et les fonds actions zone euro ou Allemagne en chute libre (-14,1 milliards). Les fonds obligataires ont résisté à l'environnement de taux bas, à l'exception des fonds court-termes, qui ont décollecté de 13,9 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.