Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Croissance de 15% des encours des fonds en Allemagne
information fournie par Agefi Asset Management  19/02/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les encours gérés au sein de fonds par les sociétés de gestion allemandes ont atteint un record de 3.398 milliards d'euros en 2019 (+15%), selon les données annuelles présentées par l'association représentative du secteur, la BVI.

Les encours des fonds ouverts retail ont atteint les 1.116 milliards d'euros(+14,6%), la croissance ayant été portée quasi exclusivement par les effets de marché (88% de la hausse). Les " Spezialfond" , les véhicules dédiés aux investisseurs institutionnels, maintiennent leur domination sur le marché avec un encours total de 1.875 milliards (+16,4%). Les effets de marché ont ici moins joué, puisque la collecte nette représente 40% de la hausse. Enfin, les mandats discrétionnaires comptent eux 392 milliards d'euros d'encours (+11%).

Au sein des fonds ouverts retail, la collecte nette est contrastée selon les classes d'actifs. Les fonds immobiliers ont clairement tiré leur épingle du jeu avec un flux net de 10,7 milliards d'euros, tout comme les fonds diversifiés (10,5 milliards). Les fonds actions ont retrouvé leur public, avec une collecte de 4,4 milliards d'euros, après une année 2018 atone. Mais, au sein de cette catégorie, les évolutions sont contrastées, entre les fonds actions monde en pleine forme (+13,9 milliard) et les fonds actions zone euro ou Allemagne en chute libre (-14,1 milliards). Les fonds obligataires ont résisté à l'environnement de taux bas, à l'exception des fonds court-termes, qui ont décollecté de 13,9 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.