Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Critiqué, Apple s'engage à respecter la liberté d'expression
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 10:54

4 septembre (Reuters) - Apple AAPL.O s'engage à respecter la liberté d'information et d'expression dans un document interne sur sa politique en matière de droits de l'homme, après une motion déposée par ses actionnaires invitant le géant californien à clarifier sa position sur le sujet.

Le groupe à la pomme est notamment critiqué pour avoir accepté de retirer de son magasin d'applications en Chine les logiciels de VPN (réseau privé virtuel) qui permettent de contourner la censure de Pékin.

Lors de sa dernière assemblée générale annuelle en février, Apple a été prié de s'engager publiquement à "respecter la liberté d'expression comme un droit de l'Homme", dans le cadre d'une proposition d'actionnaires.

La proposition, bien que rejetée, a recueilli 40,6% de votes, un score nettement supérieur aux motions précédentes sur le même sujet.

"Nous croyons en l'importance cruciale d'une société ouverte dans laquelle l'information circule librement, et nous sommes persuadés que la meilleure manière de continuer à promouvoir l'ouverture est de rester engagés, même en cas de désaccord avec les lois d'un pays", écrit Apple dans ce document sur sa politique.

Le groupe américain a ajouté que sa politique reposait sur les principes directeurs des Nations Unies concernant les entreprises et les droits de l'Homme.

Des militants des droits de l'Homme exhortent Apple à rompre ses liens avec les fournisseurs ayant recours au travail forcé des Ouïghours, une minorité musulmane, dans les usines chinoises.

Apple a également été tancé pour avoir supprimé une application permettant aux manifestants à Hong Kong de suivre les déplacements de la police. Pour sa défense, Apple a déclaré que cette application était contraire aux lois de Hong Kong.

(Aakriti Bhalla à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

212,4100 USD NASDAQ +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...