
Hubert Sagnieres et Leonardo Del Vecchio. ( T. Foulon/AFP)
C'est la guerre ouverte entre Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières, les deux patrons du leader mondial de l'optique, issu de la fusion l'an dernier entre l'italien Luxottica et le français Essilor. Chacun accuse l'autre de vouloir diriger seul le groupe. En attendant, l'intégration paraît compromise et les synergies pourraient prendre plus de temps que prévu pour se concrétiser. En Bourse, le titre réalise le plus fort recul du CAC 40 depuis le début de l'année.
La réunion du conseil d’administration d’ Essilorluxottica (composé de huit membres issus de Luxottica et de huit membres issus d'Essilor), le 18 mars, devait trouver une solution aux problèmes de gouvernance du leader mondial de l’optique.
Elle n’a rien donné, accélérant au contraire la crise au sommet du groupe franco-italien.
Grave crise de gouvernanceLe 20 mars, le holding Delfin de Leonardo Del Vecchio, PDG et principal actionnaire de Essilorluxottica avec 32% du capital, a ouvert les hostilités, estimant dans un communiqué que certains comportements d’Essilor constituaient une «violation claire» de l’accord de fusion et des règles de gouvernance du nouveau groupe franco-italien.
Delfin «se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires ou appropriées pour protéger ses intérêts, ainsi que ceux d’Essilorluxottica et ses parties prenantes». Dans un entretien au Figaro, Leonardo Del Vecchio a directement mis en cause Hubert Sagnières, qui est vice-PDG délégué avec les mêmes pouvoirs que le PDG. Il lui reproche de se comporter comme si Essilor avait racheté Luxottica.
Hubert Sagnières n’a pas tardé à répliquer à Delfin, évoquant des accusations «graves et mensongères» dans un communiqué en date du 21 mars. Il estime qu’un certain nombre des actions de Leonardo Del Vecchio «traduisent de facto une tentative de prise de contrôle du
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer