Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse envisage de scinder sa banque d'investissement en trois
information fournie par Reuters 22/09/2022 à 11:05

Le logo du Credit Suisse à Genève

Le logo du Credit Suisse à Genève

(Reuters) - Credit Suisse envisagerait de scinder sa banque d'investissement en trois entités, a rapporté le Financial Times jeudi, alors que la banque suisse tente de sortir de trois années rythmées par des scandales.

Dans le cadre des propositions faites au conseil d'administration, la banque cherche à vendre des unités rentables, telles que son activité de produits titrisés, afin d'éviter une levée de fonds préjudiciable, a indiqué l'article, citant des sources au fait du dossier.

Contacté par Reuters, Credit Suisse a refusé de commenter l'article.

Selon les propositions, la banque d'investissement pourrait être divisée en trois parties : l'activité de conseil du groupe, qu'elle pourrait céder ultérieurement ; une "bad bank" pour les actifs à haut risque qui seront liquidés ; et le reste de l'activité.

"Nous avons dit que nous ferons le point sur l'avancement de notre révision stratégique complète lorsque nous annoncerons nos résultats du troisième trimestre", a déclaré Credit Suisse selon l'article dans le journal britannique.

"Il serait prématuré de commenter les potentielles conclusions avant cela".

Le président du conseil d'administration Axel Lehmann avait nommé Ulrich Körner au poste de directeur général au cours de l'été avec pour mission de procéder à un remaniement radical de la banque, qui a été frappée par un scandale d'espionnage d'entreprise, des fermetures de fonds d'investissement, une perte de trading record et des poursuites judiciaires ces dernières années, selon l'article.

Reuters a rapporté au début du mois que Credit Suisse, la deuxième plus grande banque de Suisse, envisageait également de supprimer environ 5.000 emplois, soit un poste sur dix, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts.

(Reportage Juby Babu à Bangalore; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...