Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse envisage de scinder sa banque d'investissement en trois
information fournie par Reuters 22/09/2022 à 11:05

Le logo du Credit Suisse à Genève

Le logo du Credit Suisse à Genève

(Reuters) - Credit Suisse envisagerait de scinder sa banque d'investissement en trois entités, a rapporté le Financial Times jeudi, alors que la banque suisse tente de sortir de trois années rythmées par des scandales.

Dans le cadre des propositions faites au conseil d'administration, la banque cherche à vendre des unités rentables, telles que son activité de produits titrisés, afin d'éviter une levée de fonds préjudiciable, a indiqué l'article, citant des sources au fait du dossier.

Contacté par Reuters, Credit Suisse a refusé de commenter l'article.

Selon les propositions, la banque d'investissement pourrait être divisée en trois parties : l'activité de conseil du groupe, qu'elle pourrait céder ultérieurement ; une "bad bank" pour les actifs à haut risque qui seront liquidés ; et le reste de l'activité.

"Nous avons dit que nous ferons le point sur l'avancement de notre révision stratégique complète lorsque nous annoncerons nos résultats du troisième trimestre", a déclaré Credit Suisse selon l'article dans le journal britannique.

"Il serait prématuré de commenter les potentielles conclusions avant cela".

Le président du conseil d'administration Axel Lehmann avait nommé Ulrich Körner au poste de directeur général au cours de l'été avec pour mission de procéder à un remaniement radical de la banque, qui a été frappée par un scandale d'espionnage d'entreprise, des fermetures de fonds d'investissement, une perte de trading record et des poursuites judiciaires ces dernières années, selon l'article.

Reuters a rapporté au début du mois que Credit Suisse, la deuxième plus grande banque de Suisse, envisageait également de supprimer environ 5.000 emplois, soit un poste sur dix, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts.

(Reportage Juby Babu à Bangalore; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...