Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse envisage de scinder sa banque d'investissement en trois
information fournie par Reuters 22/09/2022 à 11:05

Le logo du Credit Suisse à Genève

Le logo du Credit Suisse à Genève

(Reuters) - Credit Suisse envisagerait de scinder sa banque d'investissement en trois entités, a rapporté le Financial Times jeudi, alors que la banque suisse tente de sortir de trois années rythmées par des scandales.

Dans le cadre des propositions faites au conseil d'administration, la banque cherche à vendre des unités rentables, telles que son activité de produits titrisés, afin d'éviter une levée de fonds préjudiciable, a indiqué l'article, citant des sources au fait du dossier.

Contacté par Reuters, Credit Suisse a refusé de commenter l'article.

Selon les propositions, la banque d'investissement pourrait être divisée en trois parties : l'activité de conseil du groupe, qu'elle pourrait céder ultérieurement ; une "bad bank" pour les actifs à haut risque qui seront liquidés ; et le reste de l'activité.

"Nous avons dit que nous ferons le point sur l'avancement de notre révision stratégique complète lorsque nous annoncerons nos résultats du troisième trimestre", a déclaré Credit Suisse selon l'article dans le journal britannique.

"Il serait prématuré de commenter les potentielles conclusions avant cela".

Le président du conseil d'administration Axel Lehmann avait nommé Ulrich Körner au poste de directeur général au cours de l'été avec pour mission de procéder à un remaniement radical de la banque, qui a été frappée par un scandale d'espionnage d'entreprise, des fermetures de fonds d'investissement, une perte de trading record et des poursuites judiciaires ces dernières années, selon l'article.

Reuters a rapporté au début du mois que Credit Suisse, la deuxième plus grande banque de Suisse, envisageait également de supprimer environ 5.000 emplois, soit un poste sur dix, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts.

(Reportage Juby Babu à Bangalore; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:19 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...