Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse envisage de scinder sa banque d'investissement en trois
information fournie par Reuters 22/09/2022 à 11:05

Le logo du Credit Suisse à Genève

Le logo du Credit Suisse à Genève

(Reuters) - Credit Suisse envisagerait de scinder sa banque d'investissement en trois entités, a rapporté le Financial Times jeudi, alors que la banque suisse tente de sortir de trois années rythmées par des scandales.

Dans le cadre des propositions faites au conseil d'administration, la banque cherche à vendre des unités rentables, telles que son activité de produits titrisés, afin d'éviter une levée de fonds préjudiciable, a indiqué l'article, citant des sources au fait du dossier.

Contacté par Reuters, Credit Suisse a refusé de commenter l'article.

Selon les propositions, la banque d'investissement pourrait être divisée en trois parties : l'activité de conseil du groupe, qu'elle pourrait céder ultérieurement ; une "bad bank" pour les actifs à haut risque qui seront liquidés ; et le reste de l'activité.

"Nous avons dit que nous ferons le point sur l'avancement de notre révision stratégique complète lorsque nous annoncerons nos résultats du troisième trimestre", a déclaré Credit Suisse selon l'article dans le journal britannique.

"Il serait prématuré de commenter les potentielles conclusions avant cela".

Le président du conseil d'administration Axel Lehmann avait nommé Ulrich Körner au poste de directeur général au cours de l'été avec pour mission de procéder à un remaniement radical de la banque, qui a été frappée par un scandale d'espionnage d'entreprise, des fermetures de fonds d'investissement, une perte de trading record et des poursuites judiciaires ces dernières années, selon l'article.

Reuters a rapporté au début du mois que Credit Suisse, la deuxième plus grande banque de Suisse, envisageait également de supprimer environ 5.000 emplois, soit un poste sur dix, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts.

(Reportage Juby Babu à Bangalore; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Silhouette de Berlin
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:29 

    Après trois années de stagnation, l'économie allemande ne connaîtra qu'une timide reprise en 2026, avant de s'accélérer grâce à l'augmentation des dépenses publiques, a ‍déclaré vendredi la Bundesbank dans la mise à jour semestrielle de ses prévisions économiques. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • Hommage de nageurs et surfeurs aux victimes de l'attaque de Sydney à la plage de Bondi le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:14 

    Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle dimanche lors d'une fête juive. "Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:06 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...