Aller au contenu principal
Fermer

Crédit agricole rachète Banca Leonardo, le titre monte​
information fournie par Reuters 07/11/2017 à 11:12

CRÉDIT AGRICOLE RACHÈTE BANCA LEONARDO, LE TITRE MONTE

CRÉDIT AGRICOLE RACHÈTE BANCA LEONARDO, LE TITRE MONTE

PARIS (Reuters) - Indosuez Wealth Management, la division gestion de fortune de Crédit agricole, a annoncé mardi le rachat d'une part majoritaire de sa concurrente italienne Banca Leonardo, une opération qui lui permettra d'augmenter de 5,9 milliards d'euros ses actifs sous gestion.

L'établissement français n'a pas précisé le montant de l'opération, qui devrait être finalisée au premier semestre 2018 une fois obtenu le feu vert réglementaire nécessaire, tout en notant que l'impact de la transaction sur le ratio CET1 de Crédit agricole SA et du groupe Crédit agricole serait "inférieur à cinq points de base".

Indosuez Wealth Management a signé un accord avec les principaux actionnaires de Banca Leonardo - GBH, Exor, Eurazeo, Swilux et Torreal - afin d'en acquérir 67,67% des parts. Il pourrait à terme racheter les 100%.

A 10h55, le titre Crédit agricole gagne 1,33% à 14,84 euros, affichant la troisième plus forte hausse du CAC 40, alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes prend de son côté 0,27%.

Cela porte à 26% la hausse de la valeur depuis le début de l'année contre +13,4% pour le CAC 40 et +8,2% pour l'indice sectoriel sur la période.

"(La transaction) n'est pas coûteuse en termes de capital et elle permettra à la banque de renforcer sa présence en Italie. Banca Leonardo est un nom prestigieux et Crédit agricole devrait pouvoir extraire des synergies de l'accord", a déclaré Jean-Pierre Lambert, analyste chez Keefe, Bruyette & Woods, dont la recommandation sur le titre Crédit agricole est à "performance en ligne".

En juillet, Indosuez Wealth Management avait annoncé le rachat des activités de banque privée du Crédit industriel et commercial (CIC) à Singapour et à Hong Kong.

Crédit agricole poursuit son développement en Italie, troisième économie de la zone euro où la croissance semble enfin prendre de l'élan, Rome anticipant pour cette année une augmentation de 1,5% du produit intérieur brut (PIB).

Fin septembre, la banque française a annoncé un accord portant sur le rachat de trois caisses d'épargne italiennes - celles de Cesena, de Rimini et de San Miniato - pour 130 millions d'euros.

En décembre 2016, le gérant d'actifs français Amundi, dont Crédit agricole est l'actionnaire majoritaire, avait racheté Pioneer à la banque italienne UniCredit pour 3,5 milliards d'euros.

(Sudip Kar-Gupta et Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

15,975 EUR Euronext Paris -1,72%
39,180 EUR Euronext Paris -2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le complexe nucléaire de  Natanz, dans la province d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, le 7 mars 2026 ( Satellite image ©2026 Vantor / - )
    information fournie par AFP 21.03.2026 11:36 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 22e jour samedi: Israël: l'intensité des frappes en Iran va "augmenter considérablement" Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a prévenu que "l'intensité des frappes" israélo-américaines ... Lire la suite

  • Photo transmise le 17 janvier 2018 par la mairie de Bayeux montrant une tapisserie représentant la bataille d'Hastings, qui conduisit il y a près de 1.000 ans Guillaume le Conquérant à s'emparer du trône d'Angleterre ( Ville de Bayeux / Stephane MAURICE )
    information fournie par AFP 21.03.2026 10:32 

    La bataille d'Hastings, qui a conduit il y a près de 1.000 ans Guillaume le Conquérant à s'emparer du trône d'Angleterre, continue de faire l'objet de révélations: un historien britannique vient d'apporter un nouvel éclairage sur la défaite de l'armée anglo-saxonne ... Lire la suite

  • Une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 21.03.2026 10:08 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales samedi vers 09H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient dure depuis trois semaines. . Face à l'envolée des prix du pétrole, le Bangladesh sollicite une aide financière d'urgence Le Bangladesh a sollicité pour ... Lire la suite

  • La pointe du détroit d'Ormuz sur une page du site Marinetraffic, qui permet de suivre en direct le trafic maritime, le 4 mars 2026 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.03.2026 10:06 

    Seul un petit nombre de cargos et de pétroliers, pour la plupart iraniens, ont réussi à franchir le détroit d'Ormuz depuis que les forces iraniennes ont bloqué cette voie commerciale cruciale. Voici des données et des statistiques sur les navires ayant traversé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...