Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit Agricole: Bénéfice en recul au 1er trimestre, coût du risque triplé
information fournie par Reuters 06/05/2020 à 07:36

CRÉDIT AGRICOLE: BÉNÉFICE EN RECUL AU 1ER TRIMESTRE, COÛT DU RISQUE TRIPLÉ

CRÉDIT AGRICOLE: BÉNÉFICE EN RECUL AU 1ER TRIMESTRE, COÛT DU RISQUE TRIPLÉ

PARIS (Reuters) - Crédit Agricole a publié mercredi un bénéfice trimestriel en repli de 16,4% sur un an, la deuxième banque cotée française ayant pratiquement triplé ses provisions pour risque de crédit afin de se protéger contre d'éventuels défauts de remboursement liés à la crise du coronavirus.

La filiale cotée du groupe Crédit Agricole a évité les pertes sur les produits dérivés sur actions, qui ont pénalisé au premier trimestre ses concurrentes BNP Paribas et Société générale, très présentes sur ce segment.

Les revenus de ses activités de banque de marché et d'investissement ont progressé de 13,7% sur un an à 603 millions d'euros.

"Nos résultats sont bons et nous ont permis ce trimestre d'absorber une multiplication par trois du coût du risque", a déclaré Philippe Brassac, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué de résultats, ajoutant que la banque était prudente dans ses hypothèses.

Le bénéfice net part du groupe du premier trimestre a reculé à 638 millions d'euros, contre 763 millions sur la même période en 2019, pour un produit net bancaire de 5,2 milliards, en hausse de 7,1%.

Le coût du risque, qui inclut les provisions, ressort à 621 millions d'euros contre 225 millions au premier trimestre l'an dernier.

Les niveaux de provisionnement ont été calibrés pour prendre en compte la dégradation "brutale" de l'environnement dans les portefeuilles de prêts aux particuliers et aux entreprises en prenant en compte les spécificités de secteurs comme le tourisme, l'automobile, l'aéronautique, le textile, la distribution, l'énergie ou la "supply chain", précise le groupe.

En Bourse, l'action Crédit Agricole affiche une baisse de 44,3% depuis le début de l'année contre -25% pour le CAC 40 et -39,6% pour l'indice Stoxx européen du secteur bancaire.

(Maya Nikolaeva et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.