Aller au contenu principal
Fermer

CPRAM complète sa stratégie climat avec un nouveau fonds obligataire
information fournie par Agefi Asset Management 06/12/2023 à 08:15

La feuille de route que s'assigne CPR Asset Management (CPRAM) est claire : participer aux nécessaires 500 milliards d'euros à flécher en Europe vers des investissements permettant d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. L'enjeu de la transition qui consiste à accompagner les entreprises vers un nouveau modèle économique et social, est un credo de la société. « Alors que l'enjeu de ‘solutions' regroupe quelques secteurs comme celui de l'éolien, celui de la transition embarque tous les secteurs, compare Noémie Hadjadj-Gomez, responsable de la recherche. Si ces secteurs représentent 33?% de l'exposition du marché du crédit global, ils pèsent aussi pour 86?% de son intensité carbone globale ».

La filiale d'Amundi lance ce jeudi un véhicule obligataire de court terme, CPR Invest - Climate Ultra Short Term Bond, qui retient des entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique. Celui-ci a déjà été abondé à hauteur de 100 millions d'euros. Cette expertise complète un autre OPCVM obligataire à échéance 2028 (B&W Climate Target 2028) lancé en octobre dernier et qui s'inscrit dans la stratégie climat de CPRAM. Cette nouvelle solution d'investissement sur le marché du crédit court terme cherche à tirer parti de taux courts redevenus attractifs, et son objectif de rendement est de surperformer l'indice €STR+0,15%, sur une période de 6 mois. « La demande des investisseurs sur la partie courte de la courbe des taux est désormais très forte , retrace Julien Daire, directeur de la gestion taux, crédit et diversifiée. Cependant ils veulent s'extraire des risques de duration trop importants. C'est pourquoi notre nouveau véhicule présente un profil défensif, totalement investi dans des titres notés Investment grade de maturité un à trois ans ».

Le choix d'allocation retenu a été de ne pas retenir exclusivement les émissions vertes ( green bonds ), contrairement à bon nombre de fonds similaires gérés par la concurrence. « Les green bonds sont concentrés sur certains secteurs , argue-t-il. Et la taille du marché, certes en augmentation constante, reste encore circonscrite : ces papiers représentant 10?% du stock actuel ».

Pour identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques, le fonds sélectionne celles qui sont les mieux notées par le Carbon Disclosure Project (CDP), l'organisation internationale qui publie des données sur l'impact environnemental des plus grandes entreprises. Un minimum de 90?% du portefeuille est composé de titres obligataires d'entreprises obtenant les meilleures notes.

Echanges avec le Muséum national d'Histoire naturelle

En marge de la présentation de son nouveau fonds obligataire court terme, CPRAM est revenu sur « l'inflation réglementaire » européenne sur la thématique environnementale et attend CSRD « avec impatience » pour améliorer ses reportings. Interrogé sur la nouvelle version du label ISR français, le directeur des investissements Arnaud Faller est en attente de la totalité du texte qui doit être dévoilé dans les prochains jours pour déterminer les conséquences sur la labellisation actuelle des fonds de CPRAM. Il a également évoqué les travaux en cours de la firme sur sa future approche relative à la biodiversité qui sera dévoilée dans les semaines à venir. « Nous échangeons beaucoup avec les équipes du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris pour établir notre stratégie. Les travaux se poursuivent » , commente-t-il. Noémie Hadjadj-Gomes précise que le climat constituera « une grosse composante » de cette approche biodiversité.

Valérie Riochet

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters célèbrent le titre des Knicks en NBA à Central Park, à New York, le 13 juin 2026 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 14.06.2026 06:35 

    Le Mondial de foot a démarré samedi après-midi à New York avec Brésil-Maroc, qui s'est conclu par un match nul (1-1), éclipsé dans la soirée par le premier sacre de l'équipe locale des Knicks en NBA depuis 53 ans. La ville a résonné d'un grand cri, qui s'est prolongé ... Lire la suite

  • La Cadillac N.38 est à la lutte pour le podium lors des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 14.06.2026 05:19 

    La Cadillac N.12 de Louis Deletraz, Will Stevens et Norman Nato occupait la tête des 24 Heures du Mans à la mi-course dans une 94e édition de la classique mancelle extrêmement serrée. A 04H00, 11 voitures de six constructeurs différents étaient toujours dans le ... Lire la suite

  • Magasin protégé par des plaques de bois aggloméré avant les manifestations anti-G7 prévues en marge du sommet à Evian, à Genève le 12 juin 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.06.2026 03:52 

    A la veille du G7 à Evian en France, Genève s'attend à voir converger dimanche des milliers de manifestants, sous étroite surveillance des forces de l'ordre, plus de 20 ans après les violences qui avaient marqué le G8 de 2003. La coalition "No-G7", qui regroupe ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann, leader du parti Place publique et député européen, le 2 juin 2026 à Paris ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 13.06.2026 22:45 

    "Adieu esprit de défaite !" Raphaël Glucksmann a affiché sa détermination à être candidat à la présidentielle samedi lors de son premier meeting à Aubervilliers, appelant les socialistes et les écologistes à le rejoindre. L'eurodéputé, qui s'est donné trois mois ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
1,1567 0,00%
Chargement...