Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext dépasse les estimations au T2, porté par la volatilité des marchés
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 19:19

Le logo d'Euronext sur un bâtiment dans le quartier financier de la Défense à Courbevoie, près de Paris

Le logo d'Euronext sur un bâtiment dans le quartier financier de la Défense à Courbevoie, près de Paris

(Répétition technique)

L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a fait état jeudi d'une hausse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, la volatilité persistante des marchés ayant soutenu les volumes de transactions.

Le chiffre d'affaires de l'opérateur des Bourses de Paris, Milan ou encore Amsterdam s'est établi à un record de 465,8 millions d'euros pour la période allant d'avril à fin juin, en hausse par rapport aux 412,9 millions d'euros enregistrés un an plus tôt et dépassant les estimations des analystes, qui tablaient en moyenne sur 457 millions d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.

Le bénéfice net du groupe s'est quant à lui élevé à 183,8 millions d'euros, soit une augmentation de près de 30% sur un an et également supérieur aux 172,7 millions d'euros attendus par les analystes.

Les perturbations causées par la salve de droits de douane imposés par le président américain Donald Trump depuis le début du trimestre ont conduit à des turbulences sur les marchés financiers mondiaux, des conditions que selon le directeur général d'Euronext, Stéphane Boujnah, ne devraient pas s'atténuer dans un avenir proche.

"Il est clair que le type de volatilité chaotique provoqué par le Jour de la Libération au cours du dernier trimestre semble devenir moins fréquent (...) Il semble que nous devions accepter que la volatilité des prises de décision soit la nouvelle norme", a-t-il dit lors d'un call avec les journalistes.

Si la volatilité des marchés a favorisé les volumes de transactions, elle a toutefois freiné les introductions en Bourse, qui sont passées de 14 à 6 en glissement annuel, ce qui constitue un revers pour l'opérateur paneuropéen, qui continue de peiner à attirer de nouvelles cotations.

"Lorsque les marchés sont trop volatils, les bateaux ne quittent pas le port. Ils restent à l'intérieur car il y a trop de tempêtes dehors", a déclaré Stéphane Boujnah.

Euronext, qui gère également les bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo, s'est engagé dans plusieurs opérations avec ses homologues européens afin de consolider ce que l'ancien président de la BCE, Mario Draghi, entre autres, a qualifié de marché trop fragmenté.

Il a dévoilé plus tôt jeudi une offre pour acquérir ATHEX, l'opérateur de la Bourse d'Athènes, une opération qui permettrait au groupe de renforcer sa présence en Europe du Sud.

"Ensemble, nous pouvons construire une infrastructure de marché beaucoup plus solide que ce que nous ne pourrions jamais faire au niveau local. La liquidité et l'échelle sont les maîtres mots", a déclaré le directeur général.

(Rédigé par Jakob Van Calster et Mateusz Rabiega, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

141,3000 EUR Euronext Paris -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...