
Le drapeau iranien flotte devant le siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne
La France et treize de ses alliés, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont condamné jeudi une recrudescence de l'activité des services de renseignement iraniens visant leurs ressortissants en Europe et en Amérique du Nord.
"Nous sommes unis dans notre opposition aux tentatives de meurtre, d’enlèvement et de harcèlement de personnes en Europe et en Amérique du Nord menées par les services de renseignement iraniens, qui constituent des violations flagrantes de notre souveraineté", ont déclaré les pays dans un communiqué conjoint.
Ces actions sont de plus en plus souvent menées en collaboration avec des réseaux criminels internationaux "pour cibler des journalistes, des opposants, des citoyens de confession juive et des fonctionnaires ou anciens fonctionnaires en Europe et en Amérique du Nord", ont-ils ajouté.
Les signataires - l'Albanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède - s'engagent à travailler ensemble pour prévenir ces actes.
Ils appellent Téhéran "à mettre un terme immédiat à ces actions illégales".
Depuis 2022, Londres dit avoir déjoué plus de 20 actions menées par l'Iran allant du kidnapping au meurtre de britanniques ou de personnes considérées comme une menace par Téhéran en Grande-Bretagne.
Reuters avait rapporté en octobre que l'Iran était à l'origine d'une vague de tentatives d'assassinats et d'enlèvement à travers l'Europe et les Etats-Unis.
En mars, le gouvernement britannique a annoncé qu'il exigerait de Téhéran qu'il enregistre toutes ses activités d'influence politique, citant un comportement de plus en plus agressif des services de renseignement iranien.
(Rédigé par Sam Tabahriti ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer