Aller au contenu principal
Fermer

La France et des alliés condamnent l'activité des renseignements iraniens sur leur territoire
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 19:17

Le drapeau iranien flotte devant le siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne

Le drapeau iranien flotte devant le siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne

La France et treize de ses alliés, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont condamné jeudi une recrudescence de l'activité des services de renseignement iraniens visant leurs ressortissants en Europe et en Amérique du Nord.

"Nous sommes unis dans notre opposition aux tentatives de meurtre, d’enlèvement et de harcèlement de personnes en Europe et en Amérique du Nord menées par les services de renseignement iraniens, qui constituent des violations flagrantes de notre souveraineté", ont déclaré les pays dans un communiqué conjoint.

Ces actions sont de plus en plus souvent menées en collaboration avec des réseaux criminels internationaux "pour cibler des journalistes, des opposants, des citoyens de confession juive et des fonctionnaires ou anciens fonctionnaires en Europe et en Amérique du Nord", ont-ils ajouté.

Les signataires - l'Albanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède - s'engagent à travailler ensemble pour prévenir ces actes.

Ils appellent Téhéran "à mettre un terme immédiat à ces actions illégales".

Depuis 2022, Londres dit avoir déjoué plus de 20 actions menées par l'Iran allant du kidnapping au meurtre de britanniques ou de personnes considérées comme une menace par Téhéran en Grande-Bretagne.

Reuters avait rapporté en octobre que l'Iran était à l'origine d'une vague de tentatives d'assassinats et d'enlèvement à travers l'Europe et les Etats-Unis.

En mars, le gouvernement britannique a annoncé qu'il exigerait de Téhéran qu'il enregistre toutes ses activités d'influence politique, citant un comportement de plus en plus agressif des services de renseignement iranien.

(Rédigé par Sam Tabahriti ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 01 août 02:37

    et si on s interesse à l attentat du Bataclan ... on regarde les islamistes syriens ... et le parcours en Syrie des terroristes ... qd à l Iran elle subit elle aussi des attentats de groupes islamiques ... comme la Russie d ailleurs ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

  • Balendra Shah, prétendant au poste de Premier ministre,  vote lors des élections législatives népalaises à Katmandou, le 5 mars 2026 ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:25 

    Les Népalais votent jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Des files d'attente se sont formées ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:36 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Explosion sur un pétrolier Un pétrolier ancré au Koweït, dans le Golfe, a subi une "forte explosion" et perd du pétrole, a rapporté jeudi l'agence de sécurité ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

Pages les plus populaires