Aller au contenu principal
Fermer

CPR AM : "les perspectives d'inflation ne poussent pas la BCE à agir"
information fournie par AOF 31/10/2025 à 16:50

(AOF) - "Comme attendu, la BCE a prolongé sa pause en laissant le taux de dépôt inchangé à 2%. La résilience de la croissance qui a surpris positivement au troisième trimestre ainsi que des perspectives d’inflation qui n’ont pas beaucoup évolué depuis les projections de septembre ne la poussent pas à agir. Les anticipations de marché n’ont d’ailleurs bougé que marginalement depuis le dernier comité", a réagi Juliette Cohen, stratégiste CPR AM suite à la décision de politique monétaire de la banque centrale européenne.

La société de gestion d'actifs indique que le communiqué de la BCE est globalement inchangé par rapport à celui de septembre : "L'inflation reste proche de l'objectif à moyen terme de 2% et l'évaluation des perspectives d'inflation par le Conseil des gouverneurs demeure globalement inchangée".

Ce communiqué fait également référence à la résilience de l'économie européenne puisque celle-ci "a poursuivi sa croissance malgré un environnement global difficile".

"Christine Lagarde a d'ailleurs précisé que les perspectives étaient positives pour la demande domestique (reprise de la consommation des ménages et de l'investissement avec les plans de relance) face à une demande étrangère en berne", souligne Juliette Cohen.

"Interrogée sur la balance des risques, Christine Lagarde a répondu que celle-ci était globalement inchangée sur l'inflation mais que 'certains risques pesant sur la croissance se sont atténués' par rapport au comité précédent. Cela peut être pris comme un biais légèrement plus hawkish", précise la stratégiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue cendrée morte, infectée par la grippe aviaire, dans un champ de maïs près d'Arjuzanx, le 30 octobre 2025 dans les Landes ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 00:07 

    Du Nord-Est au Sud-Ouest, l'influenza aviaire fait des ravages chez les grues cendrées en pleine période de migration, ravivant les inquiétudes des éleveurs de canards et volailles qui espèrent néanmoins éviter une nouvelle épizootie grâce à la vaccination. "On ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 31.10.2025 23:41 

    L'Assemblée nationale a rejeté vendredi l'emblématique taxe Zucman, au grand dam de la gauche, à laquelle Sébastien Lecornu a tenté de donner des gages en renonçant au gel des minimas sociaux et des pensions de retraite. Le Premier ministre parviendra-t-il à échapper ... Lire la suite

  • Des tablettes de chocolat exposées sur un stand du 30e Salon du Chocolat à Paris, le 28 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.10.2025 22:09 

    Ils se remettent tout juste de la flambée des cours du cacao mais, au Salon du chocolat, les acteurs du secteur, du cacaoculteur au chocolatier, soulignent la nécessité de maintenir un bon niveau de prix pour que perdure la précieuse fève. En deux ans, les prix ... Lire la suite

  • Un panneau 'Bourse' est visible devant le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé Place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 21:47 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, Amazon ayant ravi les investisseurs avec ses prévisions pour la fin de l'année même si des commentaires de responsables de la Réserve fédérale ont refroidi les espoirs de nouvelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...