((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
GM s'apprête à entrer en F1 avec Cadillac en 2026
*
Le constructeur automobile s'inscrit également auprès de la FIA en tant que motoriste
*
Mario Andretti siègera au conseil d'administration de l'écurie
(Plus de détails) par Alan Baldwin
General Motors prévoit d'entrer en Formule 1 avec sa marque Cadillac en 2026 après avoir annoncé lundi un accord deprincipe avec le sport détenu par Liberty Media.
Le constructeur automobile a déclaré qu'il s'était également enregistré auprès de la FIA en tant que fabricant d'unités de puissance pour devenir une équipe à part entière d'ici la fin de la décennie.
Il s'agira de la première nouvelle équipe depuis Haas, propriété américaine, qui a fait ses débuts en 2016, et GM sera le sixième fabricant de moteurs après Audi, Ferrari, Honda, Mercedes et Red Bull/Ford.
GM s'associera à TWG Global et Mario Andretti - le dernier champion du monde américain en 1978 - siégera au conseil d'administration de l'équipe.
"Mon premier amour a été la Formule 1 et aujourd'hui, 70 ans plus tard, le paddock de la F1 est toujours mon lieu de prédilection", a déclaré M. Andretti dans un communiqué de Cadillac.
"Pour être encore impliqué à ce stade de ma vie, je dois me pincer pour m'assurer que je ne rêve pas"
Les dirigeants de General Motors étaient présents au Grand Prix de Las Vegas le week-end dernier pour sceller un projet qui avait été rejeté par la Formule 1 en janvier dernier, malgré l'approbation de la FIA.
"Avec les plans de croissance continue de la Formule 1 aux États-Unis, nous avons toujours pensé qu'accueillir une marque américaine impressionnante comme GM/Cadillac sur la grille et GM en tant que futur fournisseur de groupes motopropulseurs pourrait apporter une valeur et un intérêt supplémentaires à ce sport", a déclaré Greg Maffei, le directeur général sortant de Liberty Media.
"Nous reconnaissons que les dirigeants de General Motors et leurs partenaires ont réalisé des progrès significatifs dans leur préparation à l'entrée en Formule 1.
"Nous sommes ravis d'aller de l'avant avec le processus de candidature de l'équipe GM/Cadillac pour entrer dans le championnat en 2026."
SOUTIEN DE LA FIA
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a été l'un des premiers à soutenir la candidature d'Andretti et qui a continué à faire pression en coulisses pour qu'un accord soit conclu, a exprimé son soutien total à ce dernier développement.
"Toutes les parties, y compris la FIA, continueront à travailler ensemble pour s'assurer que le processus progresse en douceur", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Une enquête menée par la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis sur un éventuel "comportement anticoncurrentiel" a également concentré les esprits et modifié le dialogue, selon certaines sources.
La Formule 1 avait déclaré en janvier qu'elle doutait que l'offre originale d'Andretti soit compétitive ou apporte une valeur ajoutée, mais qu'elle gardait une porte ouverte pour 2028, lorsque son partenaire General Motors pourrait fournir un moteur.
Cette candidature avait été présentée comme celle d'Andretti Cadillac, Andretti Global étant dirigé par Michael, le fils de Mario, un ancien coureur de F1 et champion CART en 1991, que certains considéraient comme un personnage plus conflictuel.
Michael Andretti a depuis pris du recul par rapport à son rôle opérationnel quotidien et a passé le relais à Dan Towriss, le directeur général de TWG Global, qui possède et exploite Andretti Global.
La BBC a cité séparément des sources haut placées selon lesquelles GM et TWG paieront une redevance anti-dilution, répartie entre les 10 équipes existantes, de 450 millions de dollars pour garantir l'entrée dans le capital.
Le montant actuel est de 200 millions, mais de nouvelles règles s'appliqueront à partir de 2026.
GM devra également acheter un moteur pour 2026 et 2027, Ferrari étant considéré comme un candidat de premier plan étant donné qu'il disposera d'une réserve lorsque Sauber deviendra Audi.
"Il s'agit d'une scène mondiale qui nous permet de démontrer l'expertise en ingénierie et le leadership technologique de GM à un niveau entièrement nouveau", a déclaré Mark Reuss, président de GM.
Cadillac a déjà constitué une équipe pour travailler sur l'aérodynamique, le développement du châssis et des composants, les logiciels et la simulation de la dynamique du véhicule.
Andretti dispose également d'une base à Silverstone, en Angleterre, qui emploie un certain nombre de personnes, dont l'ancien directeur technique de la F1, Pat Symonds, en tant que consultant exécutif en ingénierie
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer