Aller au contenu principal
Fermer

Courbevoie, première commune de France à recevoir internet par la lumière grâce à la solution « LiFi by Lucibel » !
information fournie par PR Newswire 19/10/2016 à 13:55

RUEIL-MALMAISON, France, October 19, 2016 /PRNewswire/ --

Recevoir internet via la lumière ne relève plus de la science-fiction. La ville de Courbevoie vient en effet de franchir le pas en équipant sa première structure de la technologie Lifi. Cette technologie permet d'accéder à Internet via un équipement simple : un luminaire et une clef Lifi.

C'est à la maison de la famille que Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine, a choisi d'implanter ce tout premier accès Lifi. Cette structure dédiée à la famille et à la petite enfance inaugurée mardi 18 octobre 2016 à 19h représente le lieu idéal pour accueillir ce nouvel outil, dépourvu de bornes et d'ondes wifi.

Cette démarche, à l'initiative du Maire de Courbevoie, s'inscrit dans le cadre de la loi ndegré(s) 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques (loi Abeille). Cette loi vise à modérer l'exposition aux ondes des téléphones portables, boitiers wifi et antennes relais et interdit, plus spécifiquement, l'installation de points d'accès Wifi dans les établissements d'accueil d'enfants de moins de 3 ans.

En effet, du fait de l'absence d'ondes radio, le Lifi apporte 3 avantages majeurs :

        
        - éliminer les risques potentiels liés aux ondes Wifi sur la santé
        - permettre une sécurisation accrue des connexions sans fil (la propagation des ondes lumineuses étant beaucoup plus contrôlable que celle des ondes radio) 
        - apporter une alternative au Wifi dans les lieux où les ondes électromagnétiques sont proscrites

La ville a fait confiance à Lucibel, fabricant français d'éclairages LED, pour l'installation de cette solution permettant l'accès à Internet par la lumière.

Pour Jacques Kossowski : " en tant que municipalité, nous avons toujours à coeur d'améliorer notre qualité de services, nous cherchons donc à nous équiper d'outils adaptés à ces objectifs. Pour cette raison, nous avons choisi d'implanter une solution Lifi à la Maison de la famille ".

" Je remercie la ville de Courbevoie et son député-maire, Jacques Kossowski, de leur confiance et de leur intérêt fort pour la solution " LIFI by Lucibel ". Après avoir obtenu la reconnaissance des professionnels du monde de la sécurité à travers le prix de la cyber-sécurité (cf communiqué de presse du 4 octobre dernier), cette nouvelle reconnaissance valide l'intérêt du Lifi dans les environnements où le wifi est proscrit " annonce Frédéric Granotier, PDG et fondateur de Lucibel.

Pour plus d'informations sur la solution LIFI by Lucibel,

Cliquez ICI [https://www.youtube.com/watch?v=FL_FApWGevs ] pour visualiser une vidéo

d'1 minute

A propos de Courbevoie :

Courbevoie détient depuis 2013 le label. Une distinction qui reconnait l'engagement de la commune en matière d'offre digitale. En effet, la Ville propose à ses citoyens un large panel de services numériques relatifs à l'état civil, la famille/jeunesse, la voirie et travaux, les aînés, la culture et les loisirs.

Cependant, les efforts de la commune pour développer le cadre de vie ne se limitent pas au digital, la ville est également très engagée en matière de développement durable. Courbevoie vient d'ailleurs d'obtenir le " Grand Prix projet ". Décerné par l'organisme Fimbacte, il récompense la stratégie paysagère de la ville. La commune travaille en effet à longueur d'années à la valorisation des espaces verts et à l'implantation du végétal sur toutes les surfaces encore disponibles, tout en impliquant les habitants dans la réalisation des projets.

A propos de Lucibel :

LUCIBEL est un groupe français innovant, qui conçoit et fabrique en France des produits et solutions d'éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED. LUCIBEL est également pionnier dans le développement et la commercialisation du LIFI, solution d'accès à internet par la lumière.

Pour plus d'informations, merci de consulter le site internet http://www.lucibel.com

Les journalistes souhaitant bénéficier d'une démonstration sont priés de se faire connaître aux coordonnées ci-dessous.

        
         
        Courbevoie - Direction de la communication et des relations publiques 
        Anne Berrier- Responsable des relations presse 
        +33(0)1-71-05-72-34 
        a.berrier@ville-courbevoie.fr  

        Contact Lucibel / Communication : 
        Perrine Simon - Responsable marketing opérationnel et communication 
        perrine.simon@lucibel.com 
        +33(0)1-80-04-12-25 - +33(0)6-13-40-63-48       

Valeurs associées

12,0000 EUR Euronext Paris -4,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...