Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Couche-Tard fait avancer les négociations pour l'entreprise japonaise Seven & i avec l'accès aux livres
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 08:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Seven & i et Couche-Tard signent un accord de principe pour faire avancer les négociations de rachat

*

Le conseiller en procurations ISS recommande aux actionnaires de soutenir les candidats aux postes d'administrateur et de directeur général de Seven & i

*

Le cours de l'action Seven & i augmente de plus de 2 % pour atteindre environ 2 160 yens

*

(Ajout de détails sur la clause de statu quo aux paragraphes 4 et 5 et d'informations sur le cours de l'action aux paragraphes 12 et 13.) par Anton Bridge et Makiko Yamazaki

Alimentation Couche-Tard (ACT) ATD.TO et la société japonaise Seven & i 3382.T ont annoncé la signature d'une entente de non-divulgation (NDA) qui permettra à la société canadienne d'avoir accès aux données financières du distributeur japonais dans le cadre d'une acquisition de 47 milliards de dollars.

Cette démarche représente un progrès important dans les pourparlers de rachat pour Couche-Tard, qui exploite les dépanneurs Circle-K au Canada et aux États-Unis et qui tente d'acquérir Seven & i depuis le mois d'août.

Les termes détaillés de l'accord resteront confidentiels, a déclaré Seven & i, l'exploitant de 7-Eleven, dans un communiqué publié jeudi. L'accord comprend également une clause de "standstill", qui protège les entreprises cibles contre les OPA hostiles.

Une clause de statu quo fait généralement référence à un accord contractuel dans lequel un acquéreur accepte de ne pas acquérir d'actions de l'entreprise acquise en échange de l'ouverture de ses livres de comptes.

Seven & i a déclaré que les termes détaillés de la clause resteront confidentiels etle fondateur de Couche-Tard a exclu la perspective d'une OPA hostile lors d'une conférence de presse à Tokyo en mars.

Couche-Tard a déclaré que l'accès à des "informations complètes sur la diligence" pourrait lui permettre d'améliorer sa proposition. L'offre actuelle, qui s'élève à environ 47 milliards de dollars, constituerait déjà la plus importante rachat d'une entreprise japonaise par un acquéreur étranger.

"L'exécution de l'accord de confidentialité est une étape positive dans le processus d'engagement constructif avec ACT", a déclaré Paul Yonamine, qui préside le comité spécial indépendant de Seven & i chargé d'examiner les offres, dans le communiqué de la société.

Seven & i a précédemment déclaré que jusqu'à présent, le refus de Couche-Tard d'accepter les "protections standard" dans le cadre d'un accord amical, telles qu'une clause de statu quo, avait empêché la signature d'un accord de principe.

Elle a également fait valoir que les obstacles concurrence aux États-Unis () constituaient le principal obstacle à la transaction, mais depuis le mois de mars, les deux parties travaillent ensemble à la recherche d'un acheteur pour plus de 2 000 magasins candidats au désinvestissement.

Tout en répondant à l'offre de rachat, Seven & i a accéléré la refonte de sa gestion et de ses opérations commerciales, notamment en cédant des activités non essentielles, en nommant un nouveau directeur général et en proposant quatre nouveaux membres au conseil d'administration.

Le conseiller en procurations Institutional Shareholder Services (ISS) a recommandé aux actionnaires de soutenir la nomination du nouveau directeur général, Stephen Dacus, et des nouveaux membres du conseil d'administration, selon un rapport consulté par Reuters.

Les actions de Seven & iétaient en hausse d'environ 2,25 % à 2 162 yens par action dans les échanges de l'après-midi à Tokyo jeudi, surperformant l'indice Nikkei .N225 .

Le prix de l'offre de Couche-Tard est d'environ 2 700 yens par action.

Valeurs associées

71,430 CAD TSX +2,51%
4,15 USD NYMEX -0,46%
36 830,69 Pts Six - Forex 1 0,00%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
13,695 EUR Tradegate +5,75%
13,4350 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.