Aller au contenu principal
Fermer

Coty étudie la possibilité de vendre CoverGirl et Rimmel pour se recentrer sur les parfums
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 16:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Coty veut renforcer ses activités dans le domaine des parfums

*

Explorer les partenariats, les cessions et les scissions dans le secteur des cosmétiques

*

La révision de l'entreprise vise à mieux cibler les activités - directrice générale

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 10, mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 18) par Savyata Mishra et Alexander Marrow

Coty COTY.N a déclaré mardi qu'il avait lancé un examen stratégique de ses activités de beauté grand public qui pourrait conduire à la vente de marques telles que CoverGirl et Rimmel, alors que le fabricant de cosmétiques prévoit de se concentrer sur son unité de parfums, plus rentable.

Le mois dernier, la société new-yorkaise avait prévu une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel en raison du ralentissement de la demande pour ses produits de beauté.

La société a investi massivement dans son activité de produits de beauté de masse aux États-Unis, au détriment des parfums, avant de changer de cap lorsque les produits de beauté de masse ont dû faire face à la concurrence croissante de leurs rivaux en ligne moins chers.

Cette décision intervient alors que le segment du maquillage de masse aux États-Unis est sous pression, les pharmacies déstockant des produits à mesure que les consommateurs soucieux de leur budget réduisent leurs dépenses, et la concurrence féroce de marques plus récentes qui se créent une forte popularité en ligne.

Les mesures antivol prises par les détaillants américains et les récents changements dans les politiques d'immigration ont également pesé sur la demande dans la catégorie des produits de beauté de masse, ont déclaré les dirigeants de l'entreprise. Il y a plus de dix ans, Coty a payé 12,5 milliards de dollars pour certaines de ces marques dans le cadre d'un accord avec Procter & Gamble PG.N .

"Cette nouvelle structure va donner un nouvel élan à la beauté grand public et lui permettre de mieux se positionner pour être plus compétitive dans le paysage changeant de la beauté, " a déclaré la directrice générale Sue Nabi, ajoutant qu'elle visait à développer le portefeuille de prestige de Coty grâce à des lancements à grand succès et à l'élévation de la marque.

En 2024, le marché des parfums de prestige a été la catégorie qui a connu la plus forte croissance, avec une hausse de 12 %, selon la société de données Circana, tandis que la catégorie des produits de maquillage grand public a reculé de 3 % par rapport à 2023.

Au cours du premier semestre 2025, les ventes de parfums de prestige ont augmenté de 6 % aux États-Unis, selon les données.

"Coty signale qu'il en a fini avec le concours de beauté des pharmacies et qu'il veut s'asseoir exclusivement à la table de la beauté de prestige avec LVMH et Estée Lauder en tant que compagnons de table et non en tant que concurrents," a déclaré Michael Ashley Schulman, partenaire et CIO chez Running Point Capital Advisors.

PARTENARIATS, CESSIONS ET SCISSIONS POTENTIELS

Coty a déclaré que son examen se concentrerait sur son segment des cosmétiques de masse à 1,2 milliard de dollars de revenus, qui comprend des marques telles que CoverGirl, Rimmel, Sally Hansen et Max Factor, ainsi que sur son activité autonome au Brésil, d'une valeur de 400 millions de dollars.

"L'examen portera sur une gamme complète d'alternatives, y compris des partenariats, des cessions, des scissions et d'autres actions stratégiques potentielles, " a déclaré Coty, ajoutant que l'objectif était de renforcer son bilan.

La division beauté grand public de Coty, qui a contribué à hauteur de 2,07 milliards de dollars au chiffre d'affaires annuel, a vu ses ventes à données comparables chuter de 5 % en glissement annuel au cours des 12 mois se terminant le 30 juin, a indiqué Coty le mois dernier. Au cours de la même période, ses parfums ultra-premium, de prestige et de beauté grand public ont connu une croissance comprise entre 2 % et 9 %.

La réduction des bénéfices a entamé le flux de trésorerie disponible de Coty, qui s'est élevé à 277,7 millions de dollars pour l'année se terminant le 30 juin, alors que la dette totale de la société était légèrement supérieure à 4 milliards de dollars.

Les efforts précédents de Coty ont consisté à regrouper les marques de produits capillaires et d'ongles au sein de l'entreprise de produits de beauté professionnels Wella et à vendre une participation majoritaire à KKR KKR.N . Coty s'efforce toujours de céder sa participation restante de 26 % dans cette activité.

Coty regroupera toutes les marques de parfums et de senteurs au sein d'une seule unité commerciale représentant 69 % des ventes de la société, tout en visant à maintenir une croissance régulière dans les secteurs des cosmétiques et des soins de la peau. Les actions de la société, qui ont perdu près de la moitié de leur valeur cette année, étaient en hausse de près de 3 % au début de la journée de mardi. Coty, qui exploite sous licence les marques de parfums de Gucci, Chloe et Burberry, a une capitalisation boursière d'environ 3 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

La nouvelle a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal plus tôt dans la journée de mardi.

Valeurs associées

1 183,000 GBX LSE +1,28%
3,975 USD NYSE -1,49%
127,460 USD NYSE -1,89%
153,120 USD NYSE -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...