(Corrige que l'installation du Texas est "sa première dans l'hémisphère occidental" (et non "nord") dans le paragraphe 4)
MADRID, 5 octobre (Reuters) - La tentative de l'Europe de développer son industrie des technologies vertes est confrontée à une série de défis, notamment les coûts élevés de l'énergie et les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, ont averti les représentants de l'industrie solaire réunis à Madrid jeudi.
Ces commentaires interviennent alors que la Commission européenne et les gouvernements européens envisagent de prendre des mesures plus strictes sur les importations, tout en cherchant à stimuler la fabrication de technologies propres en Europe et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine pour les produits nécessaires à la transition écologique.
"On ne peut pas fabriquer en Europe", a déclaré Gonzalo de la Vina, président pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique de l'entreprise chinoise d'énergie solaire Trina Solar
688599.SS , lors d'un événement organisé par le groupe industriel espagnol Foro Solar.
L'entreprise a des activités de production en Chine, au Viêt Nam et en Thaïlande, mais pas en Europe. Elle prévoit d'investir plus de 200 millions de dollars dans la construction d'une usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques au Texas, sa première dans l'hémisphère occidental.
"L'Europe n'est pas rentable", a-t-il ajouté.
Les produits européens sont plus chers, selon Christopher Atassi, de Gonvarri Solar Steel, qui fait partie d'une entreprise industrielle espagnole possédant des usines dans le monde entier, notamment en Chine, aux États-Unis, en Espagne et dans d'autres pays européens.
"Le client final doit être incité à acheter des produits européens", a-t-il déclaré. "Sans demande pour les produits européens, il est difficile de planifier des investissements
Les panneaux solaires fabriqués en Chine ne coûtent que deux tiers de ceux fabriqués en Europe, a écrit la société de recherche énergétique Rystad Energy dans une note datant de juillet.
Les panélistes ont déclaré jeudi que cela était dû en partie aux coûts plus élevés de l'énergie et de la main-d'œuvre, ainsi qu'à l'absence de chaînes d'approvisionnement compétitives. Par exemple, au troisième trimestre de l'année dernière, les prix de détail de l'électricité payés par les clients industriels dans l'UE étaient environ deux fois plus élevés qu'en Chine, selon la Commission européenne.
Mercredi, la ministre espagnole de l'énergie par intérim, Teresa Ribera, n'a pas exclu que impose des droits de douane sur les importations de matériaux utilisés dans la production d'énergie solaire.
Selon la Commission européenne, l'UE reçoit de la Chine plus de 90 % des lingots et des plaquettes destinés aux panneaux solaires.
Alors que l'attention se porte souvent sur la Chine, l'Europe doit rattraper les États-Unis, dont la loi sur la réduction de l'inflation signifie que "le modèle américain bat l'Europe à cinq contre zéro", a déclaré M. Atassi.
"L'Europe avait une industrie de panneaux solaires, mais elle se trouve maintenant en Asie", a déclaré Juan Barandiaran, du fabricant d'équipements pour les énergies renouvelables Gamesa Electric, une filiale espagnole de l'allemand Siemens Energy
ENR1n.DE . "Il est très difficile de le créer à partir de zéro

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer