Aller au contenu principal
Fermer

CORRECTION OFFICIELLE-L'Iran exhorte le FMI à accéder à sa demande de prêt d'urgence
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 13:25

(Bilan corrigé par les autorités: bien lire 3.993 décès et 64.586 cas, et pas 4.003 décès et 67.286 cas)

DUBAI, 8 avril (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) ferait preuve d'une discrimination inacceptable s'il refusait d'accorder à l'Iran le prêt de cinq milliards de dollars (4,44 milliards d'euros) qu'il a réclamé pour faire face à la crise du coronavirus, a estimé mercredi le président Hassan Rohani.

"J'exhorte les organisations internationales à remplir leurs obligations (...) Nous sommes membres du FMI. Il ne doit pas y avoir de discrimination dans l'octroi des prêts", a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision.

La banque centrale iranienne a fait savoir le 12 mars qu'elle avait demandé au FMI une aide de cinq milliards de dollars via son instrument de financement rapide, ce qui est sans précédent depuis la révolution islamique de 1979.

Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, a accusé dimanche les Etats-Unis de s'opposer à l'octroi de ce prêt.

L'épidémie a fait 3.993 morts en Iran où 64.586 cas ont été recensés, selon le bilan officiel communiqué mercredi. Les déplacements interurbains ont été interdits et les entreprises non essentielles ont reçu l'ordre de cesser leurs activités, mais les autorités ont annoncé la semaine dernière que cette mesure serait progressivement levée à compter du 11 avril.

Hassan Rohani a toutefois précisé mercredi que les entreprises "à haut risque" resteraient fermées jusqu'à nouvel ordre. "Nous devons continuer à lutter contre la maladie tout en poursuivant autant que possible nos activités économiques", a-t-il ajouté.

(Parisa Hafezi avec Davide Barbuscia, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 06.02.2026 13:13 

    Airbus Helicopters annonce avoir lancé les travaux de construction d'une nouvelle usine sur son site de Marignane-Vitrolles, dans le cadre du plan de transformation du site visant à maintenir ses outils industriels "aux plus hauts standards de compétitivité". Ce ... Lire la suite

  • Image fournie par le ministère russe de la défense du général Vladimir Alekseïev, le 23 juin 2023 ( Russian Defence Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 13:07 

    Un haut responsable du renseignement militaire russe a été blessé vendredi à Moscou par des tirs et hospitalisé, une attaque imputée par les autorités russes à Kiev au lendemain de pourparlers sur la fin du conflit en Ukraine. Kiev n'a pas réagi dans l'immédiat ... Lire la suite

  • SEB S.A. : Sortie du turbo CALL F38CS (+23.33%) (F38CS)
    information fournie par Zonebourse 06.02.2026 13:05 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo CALL Société Générale F38CS portant sur le titre SEB S.A. à 0.37 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.3 EUR, soit un gain de +23.33%. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 13:04 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...