Aller au contenu principal
Fermer

CORRECTION OFFICIELLE-L'Iran exhorte le FMI à accéder à sa demande de prêt d'urgence
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 13:25

(Bilan corrigé par les autorités: bien lire 3.993 décès et 64.586 cas, et pas 4.003 décès et 67.286 cas)

DUBAI, 8 avril (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) ferait preuve d'une discrimination inacceptable s'il refusait d'accorder à l'Iran le prêt de cinq milliards de dollars (4,44 milliards d'euros) qu'il a réclamé pour faire face à la crise du coronavirus, a estimé mercredi le président Hassan Rohani.

"J'exhorte les organisations internationales à remplir leurs obligations (...) Nous sommes membres du FMI. Il ne doit pas y avoir de discrimination dans l'octroi des prêts", a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision.

La banque centrale iranienne a fait savoir le 12 mars qu'elle avait demandé au FMI une aide de cinq milliards de dollars via son instrument de financement rapide, ce qui est sans précédent depuis la révolution islamique de 1979.

Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, a accusé dimanche les Etats-Unis de s'opposer à l'octroi de ce prêt.

L'épidémie a fait 3.993 morts en Iran où 64.586 cas ont été recensés, selon le bilan officiel communiqué mercredi. Les déplacements interurbains ont été interdits et les entreprises non essentielles ont reçu l'ordre de cesser leurs activités, mais les autorités ont annoncé la semaine dernière que cette mesure serait progressivement levée à compter du 11 avril.

Hassan Rohani a toutefois précisé mercredi que les entreprises "à haut risque" resteraient fermées jusqu'à nouvel ordre. "Nous devons continuer à lutter contre la maladie tout en poursuivant autant que possible nos activités économiques", a-t-il ajouté.

(Parisa Hafezi avec Davide Barbuscia, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 14:43 

    Les prix à la consommation en Suisse ont très légèrement augmenté sur un an en janvier, l'inflation se maintenant comme le mois précédent à 0,1%, a annoncé vendredi l'office fédéral de la statistique (OFS), allégeant au moins ponctuellement la pression sur la banque ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 14:41 

    Le compagnie portuaire de Dubaï DP World a annoncé vendredi le remplacement de son ancien PDG, Sultan Ahmed bin Sulayem, après la publication de documents soulignant ses liens d'amitiés avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. "DP World annonce la nomination de ... Lire la suite

  • Un moteur M88 de Rafale. (illustration) ( AFP / PIERRE VERDY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.02.2026 14:41 

    "Les pièces les plus critiques du moteurs M88, on ne va pas les faire ailleurs qu'en France", a tempéré le DG de Safran . Une première hors de France : le motoriste d'avion français Safran a annoncé vendredi 13 février qu'il allait établir en Inde une chaîne d'assemblage ... Lire la suite

  • Des habitants inspectent des voitures endommagées après une attaque russe, à Odessa dans le sud de l'Ukraine le 13 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:39 

    Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, ont annoncé vendredi le Kremlin et l'Ukraine. Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...