Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Total stabilise son dividende, renforce ses économies
information fournie par Reuters 05/05/2020 à 09:56

CORONAVIRUS: TOTAL STABILISE SON DIVIDENDE, RENFORCE SES ÉCONOMIES

CORONAVIRUS: TOTAL STABILISE SON DIVIDENDE, RENFORCE SES ÉCONOMIES

PARIS (Reuters) - Total a publié mardi des résultats en fort recul au titre du premier trimestre 2020, marqués par la chute des prix et de la demande de pétrole dues au coronavirus, et a stabilisé son dividende tout en renforçant son plan d'économies pour faire face à la crise.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell, anticipe en outre désormais une production comprise entre 2,95 et 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2020, soit une réduction d'au moins 5% par rapport à ses précédentes prévisions, en raison notamment de ses mesures de baisse volontaire au Canada et des quotas décidés par "l'Opep+".

Après avoir annoncé fin mars que ses investissements nets seraient maintenus en-dessous de 15 milliards de dollars cette année, Total vise désormais un niveau inférieur à 14 milliards, soit une baisse de 25% environ par rapport à ce qu'il prévoyait en février.

Le plan d'économies de coûts opératoires, annoncé fin mars à 800 millions de dollars, est pour sa part porté à plus d'un milliard, auquel s'ajoutera également plus d'un milliard d'économies sur les coûts de l'énergie.

Total a enregistré un résultat net ajusté de 1,78 milliard de dollars au premier trimestre (-35%) et une production en hausse de 5%, à 3,086 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Le groupe a fixé son acompte sur dividende à 0,66 euro par action, stable par rapport à celui du premier trimestre 2019, et va proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires de mettre en place l'option d'un paiement en actions pour le solde du dividende de 2019.

Total, qui a suspendu son programme de rachat d'actions le mois dernier, a également indiqué que son PDG Patrick Pouyanné prévoyait de réduire de 25% son salaire fixe pour le reste de l'année, à compter du mois de mai.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

BP
528,600 GBX LSE -4,10%
78,220 EUR Euronext Paris +0,71%

10 commentaires

  • 09 mai 10:09

    nona, qu'attendez vous pour briguer la présidence de FP ? On a hâte de voir ça ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne est assise sur les quais de la Saône, à Lyon, le 26 mai 2026, alors qu'une vague de chaleur frappe la France ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 27.05.2026 06:14 

    "Hypervigilance" envers les tout-petits et les personnes âgées, activités sportives annulées, travaux agricoles perturbés... La France subit un épisode de chaleur "inédit" en mai, avec une vigilance orange canicule étendue mercredi et jeudi à 13 départements et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.05.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ERMT.PA a annoncé mardi soir la nomination de Simon Henochsberg au poste de directeur financier à compter du 26 mai, en remplacement d'Abel Martins Alexandre, qui a quitté l'entreprise. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/05/2026
    information fournie par Libertify 27.05.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet, Intel, Michelin, Saint-Gobain, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le groupe minier français Eramet va demander à ses actionnaires, au premier rang desquels l'Etat et la famille industrielle Duval, de l'autoriser à lancer une augmentation de capital de 500 millions d'euros pour sortir de l'ornière ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par AFP 27.05.2026 04:10 

    Le groupe minier français Eramet va demander mercredi à ses actionnaires, au premier rang desquels l'Etat et la famille industrielle Duval, de l'autoriser à lancer une augmentation de capital de 500 millions d'euros pour sortir de l'ornière, au risque de les diluer ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,06 -1,22%
8 173,11 -1,03%
Or
4 509,15 +0,04%
78,22 +0,71%
35,36 -3,49%
Chargement...