Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Total maintient son dividende et renforce ses économies
information fournie par Reuters 05/05/2020 à 10:13

* Acompte sur dividende stable par rapport au T1 2019

* Baisse des investissements programmés

* Renforcement des économies de coûts

* Le résultat net ajusté recule de 35% au T1

(Actualisé avec précisions et contexte)

PARIS, 5 mai (Reuters) - Total TOTF.PA a annoncé mardi un dividende stable et a revu à la hausse son programme d'économies après avoir enregistré un chute de ses résultats au premier trimestre 2020, marqués par l'effondrement de la demande et des prix du pétrole liées au coronavirus.

Alors qu'il prévoyait fin mars de maintenir ses investissements nets en dessous de 15 milliards de dollars cette année, le groupe vise désormais un niveau inférieur à 14 milliards, soit une baisse de 25% environ par rapport à ce qu'il visait en février.

Le plan d'économies de coûts opératoires de Total, annoncé fin mars à 800 millions de dollars, est dans le même temps porté à plus d'un milliard, auquel s'ajoutera également plus d'un milliard d'économies sur les coûts de l'énergie.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell RDSa.L , a cependant fixé son acompte sur dividende à 0,66 euro par action, stable par rapport à celui du premier trimestre 2019, et va proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires de mettre en place l'option d'un paiement en actions pour le solde du dividende de 2019.

Total anticipe en outre désormais une production comprise entre 2,95 et 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2020, soit une réduction d'au moins 5% par rapport à ses précédentes prévisions, en raison notamment de ses mesures de baisse volontaire au Canada et des quotas décidés par "l'Opep+".

Ces annonces ont entraîné un fort rebond de l'action Total, qui gagnait 6,97% à 32,615 euros vers 10h10 tandis que la CAC 40 progressait de 2,44%.

Le groupe a enregistré au premier trimestre un résultat net ajusté de 1,78 milliard de dollars (-35%) et une production en hausse de 5%, à 3,086 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Dans le même temps, son cash-flow (marge brute d'autofinancement hors frais financiers) a reculé de 31% à 4,5 milliards de dollars.

PATRICK POUYANNÉ VA RÉDUIRE SON SALAIRE

Total, qui a suspendu son programme de rachat d'actions le mois dernier, a également indiqué que son PDG Patrick Pouyanné prévoyait de réduire de 25% son salaire fixe pour le reste de l'année, à compter du mois de mai.

Affecté par l'effondrement de la demande lié à la propagation du nouveau coronavirus, le prix du pétrole à fortement chuté au mois de mars et s'est établi à 50 dollars par baril au premier trimestre, en baisse de 21% sur un an, tandis que les prix du gaz en Europe ont reculé de plus de 50%.

L'augmentation graduelle de la demande liée à la sortie de la crise du coronavirus "pourrait ne pas conduire à une résolution rapide de la crise pétrolière compte tenu du temps qui sera nécessaire pour revenir à un niveau plus usuel de stocks", a souligné Total dans son communiqué.

Le groupe a également fait savoir que le contexte peu favorable aux cessions dans le secteur de l'exploration et la production le conduisait à réorienter son programme de ventes d'actifs de cinq milliards de dollars, pour la période 2019-2020, vers des actifs d'infrastructure et d'immobilier.

Dans l'aval, il indique que les niveaux d'utilisation des installations et les ventes sont depuis la mi-mars en moyenne 50% inférieurs à la normale, avec des incertitudes sur les perspectives de reprise.

Il anticipe ainsi pour 2020 un niveau d'utilisation de son outil de raffinage mondial compris entre 70 et 75%, contre 84% en 2019, tandis que les ventes de son pôle "marketing et services" devraient retrouver un "niveau proche de la normale" une fois que les mesures de confinement auront été levées.

Total estime que ses nouvelles mesures pour faire face à la crise lui permettront de maintenir son point mort cash organique sous 25 dollars par baril en 2020.

Il maintient en outre son niveau d'investissements prévus de 1,5 à 2 milliards de dollars par an dans "l'électricité bas carbone" et poursuit sa croissance dans le gaz naturel liquéfié (GNL), même s'il anticipe des reports de livraisons de cargaisons aux deuxième et troisième trimestres.

Total a par ailleurs présenté mardi de nouvelles ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, le groupe visant notamment "la neutralité carbone" à horizon 2050 pour ses opérations mondiales tout en s'engageant à devenir "une entreprise à zéro émission nette en Europe" à la même échéance, un objectif qui concerne à la fois sa production et les produits utilisés par ses clients.

Le communiqué sur les résultats :

https://bit.ly/2SzQKEM

Le communiqué que les objectifs climatiques :

https://bit.ly/35xw59E

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

BP
379,175 GBX LSE -0,06%
53,3900 EUR Euronext Paris +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 03.07.2025 17:17 

    Les marchés gardent un œil sur le budget américain 2026, en discussion au Congrès, qui prévoit une relance de 1 % du PIB, offrant un espoir de rebond économique au second semestre. Les taux longs américains restent sous pression face à la volonté de prolonger les ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.07.2025 17:08 

    L'activité du secteur privé en France reste dans une zone de contraction en juin, pour le 10e mois d'affilée, mais moins qu'initialement annoncé, selon l'indice PMI publié jeudi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 16:45 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin, mais toujours dans l'attente de développements sur le front des négociations commerciales. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.