Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Taïwan s'efforce de trouver des vaccins face à une flambée de cas
information fournie par Reuters 17/05/2021 à 11:25

par Ben Blanchard et Yimou Lee

TAIPEI, 17 mai (Reuters) - Taïwan, l'un des pays qui avait été relativement épargné jusqu'ici par la pandémie mondiale, fait face à une flambée d'infections de coronavirus et s'efforce d'obtenir des vaccins, son stock de 300.000 doses commençant à s'épuiser.

Seulement 1% environ des 23 millions d'habitants de Taïwan sont vaccinés.

Grâce en grande partie à un suivi efficace des cas et à la fermeture des frontières, Taïwan a été jusqu'à présent un modèle de réussite dans sa gestion de la pandémie et la vie dans le pays s'est poursuivie presque normalement, sans confinements ni hôpitaux débordés.

Mais au cours de la semaine dernière, l'île a signalé plus de 700 cas domestiques, sur un total de 2.017 infections enregistrées depuis le début de la contagion. Au total, 12 personnes sont mortes du COVID-19 dans le pays.

Si Taïwan a commencé sa campagne vaccinale, elle n'a reçu qu'environ 300.000 doses, toutes d'AstraZeneca AZN.L , le pays ayant été victime de la pénurie mondiale alors qu'il en avait commandé 20 millions, notamment auprès de Moderna MRNA.O .

L'ambassadrice de facto de Taipei aux États-Unis, Hsiao Bi-khim, a dit avoir faire pression sur Moderna pour que les vaccins arrivent dans les délais prévus, avant la fin du mois de juin, selon l'agence centrale de presse officielle de Taïwan.

Sans fournir de détails, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a déclaré la semaine dernière que davantage de vaccins arriveraient à partir du mois prochain. Des vaccins mis au point localement devraient également être disponibles d'ici juillet.

Moderna et AstraZeneca n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

L'alliance pour les vaccins GAVI a dit s'attendre lundi à ce que Taïwan reçoive les vaccins d'AstraZeneca qui lui ont été alloués dans le cadre du programme COVAX d'ici la fin du mois de juin au plus tard.

Face à la dégradation de la situation sanitaire dans le pays, la Bourse de Taipei .TWII a chuté lundi de 3% et accuse un repli de 12,5% depuis le début du mois.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

12 902,000 GBX LSE +0,53%
23,6400 USD NASDAQ -2,84%
27 651,41 Pts Six - Forex 1 -0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique mardi 21 octobre ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 18:16 

    La prudence est restée de mise vendredi à la Bourse de Paris, qui finit sur un repli hebdomadaire, reprenant son souffle pour s'interroger sur les fortes valorisations du secteur de la tech et la santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice vedette de la place ... Lire la suite

  • Un salarié Legrand sur un site de production (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par AOF 07.11.2025 18:15 

    (AOF) - Legrand a dévoilé la signature d’un contrat avec un prestataire de services d’investissement afin de procéder au rachat d’un maximum de 500 000 de ses propres actions, soit environ 0,19% du capital. Ces opérations pourront être effectuées entre le 10 novembre ... Lire la suite

  • ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 18:07 

    Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines contre la Russie. Vers 16H30 GMT, le baril de WTI nord-américain gagnait 0,44% à 59,69 dollars et celui ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 18:01 

    Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en octobre du fait de stocks importants, seules les huiles végétales montrant une tendance inverse, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...