Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-Poutine annonce l'autorisation d'un premier vaccin russe
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 11:23

MOSCOU, 11 août (Reuters) - Le ministère russe de la Santé a accordé une autorisation réglementaire pour le premier vaccin anti-COVID-19, développé par l'Institut Gamaleya - un centre de recherche d'Etat situé à Moscou - a annoncé mardi le président russe Vladimir Poutine.

Cette autorisation, après moins de deux mois d'essais cliniques chez l'homme, ouvre la voie à l'utilisation à grande échelle de ce vaccin sur la population russe, même si les dernières phases des essais cliniques se poursuivent pour déterminer son innocuité et son efficacité.

Ces essais, dits de "phase III", portent généralement sur des milliers de participants et leurs résultats sont habituellement indispensables pour soumettre une demande d'autorisation de mise sur le marché.

Vladimir Poutine, qui s'exprimait lors d'une réunion ministérielle retransmise par la télévision d'Etat, a déclaré que ce vaccin était sûr et qu'il avait même été administré à une de ses filles.

"Je sais qu'il est très efficace, qu'il permet de développer une forte immunité et, je le répète, il a passé tous les tests nécessaires", a souligné le président russe, qui espère que la Russie pourra bientôt commencer à produire ce vaccin en masse.

La vitesse à laquelle la Russie tente de déployer ce vaccin illustre sa détermination à remporter la course dans laquelle sont engagés de nombreux pays et laboratoires pour fournir un produit efficace dans la lutte contre la pandémie liée au nouveau coronavirus.

Mais elle a suscité des inquiétudes sur la priorité accordée à la réputation de la Russie plutôt qu'à la sécurité et à la rigueur scientifique.

Sur la centaine de candidats vaccins actuellement en cours de développement à travers le monde, au moins quatre en sont au dernier stade des essais de phase III chez l'homme, selon des données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

(Maxim Rodionov, Vladimir Soldatkin, Polina Ivanova et Alexander Marrow ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.