Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Nouveau record de décès sur une journée au Brésil
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 03:17

(Actualisé tout du long; photo à disposition)

BRASILIA, 4 mars (Reuters) - Le Brésil a enregistré pour la deuxième journée consécutive un nombre record de décès liés au COVID-19 depuis le début de l'épidémie, avec 1.910 morts supplémentaires qui portent le bilan à près de 260.000, selon les données communiquées mercredi par le ministère de la Santé.

Pays le plus touché au monde par la crise sanitaire après les Etats-Unis au nombre de décès, le Brésil fait face à une nouvelle flambée de l'épidémie qui a placé le système de santé au bord de la rupture et poussé les autorités de Sao Paulo à remettre en place des mesures de confinement.

Le gouvernement a annoncé qu'il comptait se procurer auprès de Pfizer PFE.N 100 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus, tandis qu'un accord avec Janssen, filiale de Johnson & Johnson JNJ.N , devrait être conclu pour 38 millions de doses.

S'exprimant dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le ministre de la Santé a souligné la gravité de la situation et l'impact désastreux des variants plus contagieux du coronavirus.

Eduardo Pazuello a fait savoir que le gouvernement s'attendait à ce que les doses du vaccin de Pfizer soient livrées en mai.

Le confinement partiel décidé à Sao Paulo, l'Etat brésilien le plus peuplé, met en exergue les inquiétudes grandissantes face à la flambée des nouvelles infections.

L'annonce de ces restrictions sanitaires, effectuée par le gouverneur Joao Doria, a provoqué la colère du président Jair Bolsonaro, qui est opposé aux mesures de confinement et a longtemps minimisé la dangerosité de l'épidémie.

"Vous ne pouvez pas paniquer, en recourant à nouveau à une politique de confinement. Les gens vont mourir de faim et de dépression", a déclaré le dirigeant d'extrême droite à un groupe de partisans.

Davantage d'Etats et de villes du pays devraient cependant imiter Sao Paulo, alors que la pression sur les hôpitaux ne cesse de s'accentuer.

Les commerces non-essentiels de Sao Paulo seront fermés à compter de samedi, tandis que les bars et restaurants pourront seulement effectuer des livraisons.

Selon les données officielles, 71.704 nouveaux cas ont été recensés en vingt-quatre heures au Brésil, portant le total à quelque 10,7 millions d'infections - le plus grand nombre de contaminations au monde après les Etats-Unis et l'Inde.

(Anthony Boadle à Brasilia, avec Eduardo Simoes et Pedro Fonseca; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

208,330 USD NYSE -0,98%
25,050 USD NYSE -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...