Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le président mexicain durcit le ton et prône le confinement
information fournie par Reuters 28/03/2020 à 08:49

MEXICO, 28 mars (Reuters) - Andres Manuel Lopez Obrador a exhorté vendredi ses compatriotes à rester chez eux pour éviter au Mexique d'être submergé par une épidémie de coronavirus, un appel qui confirme le revirement du président mexicain dans sa gestion de cette crise sanitaire mondiale.

Avec 717 cas recensés vendredi, contre 585 la veille, et 12 décès, le Mexique semble nettement moins touché par le nouveau coronavirus que beaucoup d'autres pays, notamment son voisin les Etats-Unis.

Dans une allocution de 14 minutes diffusée sur YouTube, Andres Manuel Lopez Obrador a cependant prévenu les Mexicains que le système de soins du pays pourrait ne pas être en mesure d'affronter une soudaine flambée épidémique.

"Nous devons rester chez nous, nous devons maintenir une distance de sécurité sanitaire", a-t-il dit.

"Si nous ne restons pas chez nous, le nombre de cas de contamination pourrait exploser et cela saturerait nos hôpitaux", a poursuivi le chef d'Etat mexicain. "Ce serait incontrôlable."

Andres Manuel Lopez Obrador a aussi admis que l'impact économique d'une épidémie majeure serait pire à long terme si les entreprises continuaient de fonctionner normalement avec des salariés en poste. Il s'agit d'un changement de position de sa part puisqu'il estimait auparavant que des cessations provisoires d'activités seraient plus néfastes pour l'économie que le coronavirus lui-même.

"Je sais que cela signifiera des coûts, mais nous pourrions perdre davantage. Sans mesures de prévention, l'économie pourrait chuter davantage", a-t-il dit, alors que le Mexique a basculé dans la récession l'an dernier.

Alors que des mesures de confinement et de distanciation sociale concernent des milliards d'individus à travers le monde pour tenter d'enrayer la pandémie, Andres Manuel Lopez Obrador s'est attiré les critiques ces dernières semaines en organisant de vastes rassemblements avec ses partisans, avec lesquels il échangeait des accolades et des embrassades quand bien même ses propres conseillers scientifiques incitaient la population à éviter les contacts.

Le président mexicain a toutefois adopté une posture plus stricte ces derniers jours. Toutes les activités non essentielles de l'Etat fédéral ont été suspendues et Andres Manuel Lopez Obrador prend soin désormais de conserver au moins un mètre de distance avec ses interlocuteurs.

(Daina Beth Solomon version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...