Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-"Le pire est à venir" en Espagne, prévient le gouvernement
information fournie par Reuters 22/03/2020 à 03:05

MADRID, 22 mars (Reuters) - Le gouvernement espagnol a déclaré samedi qu'il ferait tout ce qu'il faut pour lutter contre le coronavirus, prévenant que "le pire est encore à venir", alors que le bilan de l'épidémie s'est alourdi dans le pays a plus de 1.300 décès et près de 25.000 cas de contamination.

Plus important foyer de contamination en Europe après l'Italie, le pays a vu ces derniers jours le nombre de décès s'accroître quotidiennement de plusieurs centaines, provoquant un engorgement des unités de soins intensifs dans certains hôpitaux.

"Nous n'avons pas encore subi l'impact de la vague la plus importante, la plus dévastatrice, qui mettra au défi nos capacités matérielles et morales, de même que notre caractère en tant que société", a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sanchez, lors d'un point de presse.

Il a souligné que l'Espagne n'avait pas vécu de situation aussi dramatique depuis la guerre civile (1936-1939) lors de laquelle environ un million de personnes ont trouvé la mort.

Le dirigeant socialiste a dit que son gouvernement travaillait sur des projets permettant de produire dans le pays l'équipement nécessaire pour combattre le virus, comme par exemple les masques de protection.

Madrid a déclaré le week-end dernier l'état d'urgence national et interdit pour quinze jours tous les déplacements non-essentiels.

Pedro Sanchez n'a pas fait mention d'une éventuelle prolongation de l'état d'urgence, mais a prévenu que les prochaines semaines seraient difficiles.

Le bilan de l'épidémie en Espagne s'est établi samedi à 1.326 décès, contre 1.002 la veille, d'après les données du ministère de la Santé communiquées samedi. Le nombre de contaminations est passé de 19.980 à 24.926.

Le gouvernement a annoncé samedi avoir acquis plus de 640.000 appareils de dépistage et déclaré que ce chiffre pourrait rapidement atteindre le million.

Les autorités sanitaires espèrent porter le nombre de tests quotidiens à 80.000, contre 15.000 à 20.000 actuellement.

(Joan Faus; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les participants de la "marche pour la paix", qui commémore les 30 ans du massacre de Srebrenica, à proximité du village de Nezuk, dans l'est de la Bosnie, le 8 juillet 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:33 

    Des milliers de personnes ont entamé mardi une longue marche à travers la forêt bosnienne pour mettre leurs pas dans ceux des milliers d'hommes et d'adolescents fuyant l'horreur de Srebrenica en juillet 1995. Chaque année, la "marche pour la paix" couvre les 100 ... Lire la suite

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...