Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le "pass vaccinal" définitivement adopté en France
information fournie par Reuters 16/01/2022 à 19:23

(Actualisé avec Véran, saisine du Conseil constitutionnel, précisions)

PARIS, 16 janvier (Reuters) - L'Assemblée nationale française a approuvé dimanche en lecture définitive le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire du coronavirus, dont la principale mesure est la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.

Après deux allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat qui avait fortement amendé le texte en première lecture pour "fixer des limites" à son application, selon l'expression de son président Gérard Larcher, les députés ont eu le dernier mot en adoptant le projet de loi par 215 voix contre 58.

"Avec le pass vaccinal, la France se dote d'un nouvel outil pour protéger nos concitoyens", s'est félicité le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur Twitter.

Le gouvernement espère l'entrée en vigueur du texte d'ici la fin de la semaine à venir mais celle-ci reste suspendue à l'avis du Conseil constitutionnel, qu'une soixantaine de députés ont annoncé saisir dimanche soir en dénonçant "des atteintes graves aux droits et libertés".

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, qui avait prévenu que les socialistes demanderaient l'avis des "sages", a regretté sur Twitter que les "avancées" obtenues au Sénat "ne figurent pas dans le texte final".

La seule concession d'importance faite par la majorité présidentielle à l'Assemblée avait été intégrée dans le texte en deuxième lecture, avec l'exemption des mineurs de moins de 16 ans du pass vaccinal, alors que celui-ci devait à l'origine s'appliquer dès l'âge de 12 ans.

De nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours pour critiquer un texte adopte à "contretemps", alors que la vague actuelle de COVID-19 semble approcher d'un pic et qu'il semble se confirmer que le variant Omicron, bien qu'extrêmement contagieux, provoque moins de formes graves de la maladie.

Après l'entrée en vigueur du pass vaccinal, il faudra justifier, au-delà de 16 ans, d'un schéma vaccinal complet pour accéder à de nombreux lieux, dont les restaurants, les bars et les transports publics interrégionaux, ainsi qu'à certains grands rassemblements.

Le test négatif qu'il était jusqu'à présent possible de présenter à la place d'une preuve de vaccination dans le cadre du "pass sanitaire" ne sera plus accepté que pour accéder aux établissements et services de santé.

(Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EURONEXT NV : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • IPSOS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • ALSTOM : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • IPSEN : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 15.09.2025 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...