Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le Japon étend l'état d'urgence à sept préfectures
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 12:01

par Elaine Lies et Chang-Ran Kim

TOKYO, 13 janvier (Reuters) - Le gouvernement japonais a annoncé mercredi qu'il allait étendre l'état d'urgence décrété la semaine dernière dans la région de Tokyo à sept nouvelles préfectures alors que la propagation de l'épidémie de coronavirus menace désormais la tenue des Jeux olympiques prévus cet été.

Cette décision a été prise à l'appel des gouverneurs d'Osaka, de Kyoto et d'autres préfectures durement touchées par la pandémie, afin que les autorités locales disposent d'une base légale pour imposer des restrictions aux populations et aux entreprises.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé que l'état d'urgence serait étendu aux préfectures d'Osaka, Kyoto, Hyogo, Fukuoka, Aichi, Gifu et Tochigi. Avec cette annonce, 55% des 126 millions d'habitants du Japon sont désormais concernés par l'état d'urgence en vigueur jusqu'au 7 février.

Selon la télévision publique NHK, le nombre de contaminations au coronavirus au Japon depuis le début de l'épidémie a dépassé mercredi la barre des 300.000 cas tandis que 4.187 personnes ont succombé à la maladie.

Face à cette troisième vague d'infections, les sondages montrent que la population est plus en plus opposée à la tenue des Jeux olympiques prévus du 23 juillet au 8 août.

Dans l'enquête NHK menée durant le week-end, seulement 16% des personnes sondées se sont prononcées en faveur de la tenue des JO - soit une baisse de 11 points de pourcentage par rapport au sondage réalisé le mois dernier. Soixante dix-sept pour cent des personnes interrogées pensent que les Jeux devraient être annulés ou reportés.

(Elaine Lies, Chang-Ran Kim, Mari Saito, Ritsuko Ando; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luis Enrique : «on a fait trop de cadeaux »
    information fournie par So Foot 04.11.2025 23:51 

    Trois à la suite. Le Bayern s’impose pour la troisième fois d’affilée au Parc des Princes, et Luis Enrique a commenté la défaite de son PSG. À la question de savoir si le PSG a mérité sa défaite, voici sa réponse, au micro de Canal + : « Si on parle du temps qu’on ... Lire la suite

  • Marquinhos : «Aujourd'hui, c'est une déception»
    information fournie par So Foot 04.11.2025 23:37 

    Une défaite et des plumes. Marquinhos a réagi à la défaite du PSG en Ligue des champions contre le Bayern Munich (1-2). « C’est toujours dur de perdre à la maison , a commencé le capitaine parisien, au micro du diffuseur Canal +. O n a trouvé une équipe bien en ... Lire la suite

  • Le défenseur du Paris SG Achraf Hakimi (G) blessé lors de la défaite contre le Bayern Munich (2-1) à la suite d'un tacle de l'attaquant Luis Diaz (D), le 4 novembre 2025 au Parc des Princes ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:26 

    Brillant en Ligue des champions depuis le début de la saison, le PSG a chuté mardi face au Bayern Munich (2-1), toujours invaincu, lors du choc de cette 4e journée, marqué par les blessures de Dembélé et Hakimi. Avec cette première défaite en quatre matches européens, ... Lire la suite

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:06 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...