Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Suisse durcit ses restrictions face à la hausse des cas
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 14:52

ZURICH, 18 octobre (Reuters) - La Suisse a annoncé dimanche un durcissement de ses mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, avec notamment une obligation du port du masque étendue à l'ensemble des lieux accueillant du public sur tout le territoire et une interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes dans l'espace public.

Ces mesures, prises à l'issue d'une séance extraordinaire du Conseil fédéral, entreront en vigueur lundi.

Le port du masque obligatoire, déjà en vigueur dans les transports publics, a été étendu aux gares, aéroports et arrêts de bus, alors que les règles étaient jusqu'ici différentes en fonction des cantons.

Cette obligation va en outre désormais concerner les commerces, les musées, les lieux de culte, les salles de spectacle, les restaurants ou encore les bâtiments administratifs.

"La forte augmentation des infections au coronavirus est préoccupante", a dit le Conseil fédéral dans un communiqué. "Elle concerne toutes les tranches d’âges et tous les cantons. Le nombre d’hospitalisations augmente lui aussi. Les nouvelles mesures prises à l’échelle nationale par la Confédération et les cantons visent à mieux protéger la santé de la population et à prévenir une surcharge du système de santé dans les semaines et les mois à venir."

Pays de 8,6 millions d'habitants, la Suisse a fait état vendredi d'un nombre record de nouvelles contaminations depuis le début de l'épidémie, avec 3.105 cas en 24 heures.

Jusqu'à présent, 74.422 personnes ont été contaminées en Suisse et 1.823 sont mortes de la maladie provoquée par le coronavirus.

Les habitants vont aussi devoir porter des masques dans les réunions privées de plus de 15 personnes tandis que le travail à domicile est encouragé.

"En dépit de ces restrictions, la vie économique et sociale doit pouvoir se poursuivre", a dit le Conseil fédéral.

(John Revill version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...