Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Suisse durcit ses restrictions face à la hausse des cas
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 14:52

ZURICH, 18 octobre (Reuters) - La Suisse a annoncé dimanche un durcissement de ses mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, avec notamment une obligation du port du masque étendue à l'ensemble des lieux accueillant du public sur tout le territoire et une interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes dans l'espace public.

Ces mesures, prises à l'issue d'une séance extraordinaire du Conseil fédéral, entreront en vigueur lundi.

Le port du masque obligatoire, déjà en vigueur dans les transports publics, a été étendu aux gares, aéroports et arrêts de bus, alors que les règles étaient jusqu'ici différentes en fonction des cantons.

Cette obligation va en outre désormais concerner les commerces, les musées, les lieux de culte, les salles de spectacle, les restaurants ou encore les bâtiments administratifs.

"La forte augmentation des infections au coronavirus est préoccupante", a dit le Conseil fédéral dans un communiqué. "Elle concerne toutes les tranches d’âges et tous les cantons. Le nombre d’hospitalisations augmente lui aussi. Les nouvelles mesures prises à l’échelle nationale par la Confédération et les cantons visent à mieux protéger la santé de la population et à prévenir une surcharge du système de santé dans les semaines et les mois à venir."

Pays de 8,6 millions d'habitants, la Suisse a fait état vendredi d'un nombre record de nouvelles contaminations depuis le début de l'épidémie, avec 3.105 cas en 24 heures.

Jusqu'à présent, 74.422 personnes ont été contaminées en Suisse et 1.823 sont mortes de la maladie provoquée par le coronavirus.

Les habitants vont aussi devoir porter des masques dans les réunions privées de plus de 15 personnes tandis que le travail à domicile est encouragé.

"En dépit de ces restrictions, la vie économique et sociale doit pouvoir se poursuivre", a dit le Conseil fédéral.

(John Revill version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au ministère de l'Economie à Paris le 3 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 16:29 

    C'est une surprise pour le monde économique comme pour les agents de la Banque de France: le gouverneur François Villeroy de Galhau a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions au début du mois de juin, avant le terme de son mandat prévu fin 2027. "Mes près de ... Lire la suite

  • Le logo d'Apollo Global Management dans ses bureaux de Tokyo
    information fournie par Reuters 09.02.2026 16:27 

    Apollo Global Management a annoncé lundi une hausse de 13% de son bénéfice au quatrième trimestre, soutenu ‍par l'afflux de nouveaux capitaux provenant de ses clients et par la bonne dynamique de ses activités de montage de prêts. Le gestionnaire d'actifs alternatifs ... Lire la suite

  • Le logo de la société pharmaceutique Novo Nordisk est affiché devant ses bureaux à Bagsvaerd
    information fournie par Reuters 09.02.2026 16:27 

    Novo Nordisk a déclaré lundi avoir intenté une action en justice contre Hims & ‍Hers pour violation de brevets, après que le groupe américain de télésanté a annoncé puis annulé le lancement d'une copie ‌du comprimé amaigrissant Wegovy développé par le laboratoire ... Lire la suite

  • Un hélicoptère NH 90 allemand. (Crédit: Eric Raz / Airbus Helicopter)
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 16:24 

    La compagnie nationale égyptienne franchit une étape clé dans le renouvellement de sa flotte avec l'entrée en service de cet appareil de nouvelle génération, destiné à soutenir son expansion internationale. Airbus fait savoir que la compagnie EGYPTAIR a pris livraison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...