Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Suisse durcit ses restrictions face à la hausse des cas
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 14:52

ZURICH, 18 octobre (Reuters) - La Suisse a annoncé dimanche un durcissement de ses mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, avec notamment une obligation du port du masque étendue à l'ensemble des lieux accueillant du public sur tout le territoire et une interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes dans l'espace public.

Ces mesures, prises à l'issue d'une séance extraordinaire du Conseil fédéral, entreront en vigueur lundi.

Le port du masque obligatoire, déjà en vigueur dans les transports publics, a été étendu aux gares, aéroports et arrêts de bus, alors que les règles étaient jusqu'ici différentes en fonction des cantons.

Cette obligation va en outre désormais concerner les commerces, les musées, les lieux de culte, les salles de spectacle, les restaurants ou encore les bâtiments administratifs.

"La forte augmentation des infections au coronavirus est préoccupante", a dit le Conseil fédéral dans un communiqué. "Elle concerne toutes les tranches d’âges et tous les cantons. Le nombre d’hospitalisations augmente lui aussi. Les nouvelles mesures prises à l’échelle nationale par la Confédération et les cantons visent à mieux protéger la santé de la population et à prévenir une surcharge du système de santé dans les semaines et les mois à venir."

Pays de 8,6 millions d'habitants, la Suisse a fait état vendredi d'un nombre record de nouvelles contaminations depuis le début de l'épidémie, avec 3.105 cas en 24 heures.

Jusqu'à présent, 74.422 personnes ont été contaminées en Suisse et 1.823 sont mortes de la maladie provoquée par le coronavirus.

Les habitants vont aussi devoir porter des masques dans les réunions privées de plus de 15 personnes tandis que le travail à domicile est encouragé.

"En dépit de ces restrictions, la vie économique et sociale doit pouvoir se poursuivre", a dit le Conseil fédéral.

(John Revill version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

  • Le contrat liant l’énergéticien Adani au Bangladesh a été signé sous le règne de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024). ( AFP / SHAMMI MEHRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:09 

    Selon une commission d’enquête, la compagnie publique bangladaise (BPDB) a surpayé jusqu’à 50 % l’électricité achetée au groupe indien Adani. Ces accusations ont été lancées par une commission d'enquête gouvernementale qui s'est penchée sur les contrats d'énergie ... Lire la suite

  • Les deux seuls pandas du Japon repartent pour la Chine
    information fournie par AFP Video 26.01.2026 13:56 

    De nombreux admirateurs ont fait leurs adieux dimanche aux deux pandas du zoo de Tokyo, qui s'apprêtent à retourner en Chine, privant l'archipel de la présence de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle.

  • Gaza: des camions d’aide au poste-frontière de Rafah en Égypte avant une "réouverture limitée"
    information fournie par AFP Video 26.01.2026 13:55 

    Des camions chargés d’aide et de matériaux de construction font la queue devant le passage de Rafah, côté égyptien, en attendant le feu vert pour entrer à Gaza. Israël affirme qu’il n’autorisera que les piétons à emprunter le passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...