Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Suisse durcit ses restrictions face à la hausse des cas
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 14:52

ZURICH, 18 octobre (Reuters) - La Suisse a annoncé dimanche un durcissement de ses mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, avec notamment une obligation du port du masque étendue à l'ensemble des lieux accueillant du public sur tout le territoire et une interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes dans l'espace public.

Ces mesures, prises à l'issue d'une séance extraordinaire du Conseil fédéral, entreront en vigueur lundi.

Le port du masque obligatoire, déjà en vigueur dans les transports publics, a été étendu aux gares, aéroports et arrêts de bus, alors que les règles étaient jusqu'ici différentes en fonction des cantons.

Cette obligation va en outre désormais concerner les commerces, les musées, les lieux de culte, les salles de spectacle, les restaurants ou encore les bâtiments administratifs.

"La forte augmentation des infections au coronavirus est préoccupante", a dit le Conseil fédéral dans un communiqué. "Elle concerne toutes les tranches d’âges et tous les cantons. Le nombre d’hospitalisations augmente lui aussi. Les nouvelles mesures prises à l’échelle nationale par la Confédération et les cantons visent à mieux protéger la santé de la population et à prévenir une surcharge du système de santé dans les semaines et les mois à venir."

Pays de 8,6 millions d'habitants, la Suisse a fait état vendredi d'un nombre record de nouvelles contaminations depuis le début de l'épidémie, avec 3.105 cas en 24 heures.

Jusqu'à présent, 74.422 personnes ont été contaminées en Suisse et 1.823 sont mortes de la maladie provoquée par le coronavirus.

Les habitants vont aussi devoir porter des masques dans les réunions privées de plus de 15 personnes tandis que le travail à domicile est encouragé.

"En dépit de ces restrictions, la vie économique et sociale doit pouvoir se poursuivre", a dit le Conseil fédéral.

(John Revill version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 21.02.2026 07:02 

    La justice vénézuélienne accorde la liberté à 379 prisonniers politiques, a annoncé tard dans la nuit vendredi le parlementaire auteur du texte de loi d'amnistie promulguée la veille et promise par le gouvernement intérimaire à la suite de l'évincement de l'ancien ... Lire la suite

  • Retraite informelle des dirigeants de l'Union européenne au château d'Alden Biesen à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.02.2026 06:20 

    Emmanuel Macron ouvre ce samedi à Paris un ‌Salon international de l'agriculture inédit, sans vaches ni veaux, mais avec pléthore de dossiers éruptifs : colère paysanne, lignes de fracture entre ​syndicats, contestation de la gestion sanitaire et bras de fer commercial. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/02/2026
    information fournie par Libertify 21.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Coface , Eurazeo , Imerys , Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 21.02.2026 02:35 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur les discussions concernant les exportations restreintes) Le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...