Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-La GB élabore un nouveau système pour une reprise des vols internationaux
information fournie par Reuters 09/04/2021 à 11:40

par Estelle Shirbon

LONDRES, 9 avril (Reuters) - La Grande-Bretagne confirmera début mai si elle autorise la reprise des voyages internationaux à partir du 17 mai et quels pays seront classés dans les catégories rouge, orange ou verte, selon un nouveau système basé sur les risques liés au COVID-19.

Le groupe de travail du gouvernement a également déclaré être en train d'élaborer un système de certification, aussi appelé "passeport vaccinal", pour les voyages entrants et sortants.

Le gouvernement a proposé un système de classification tricolore, les pays étant classés dans les catégories rouge, orange ou verte en fonction des risques liés au COVID-19. Les pays en vert nécessiteront un test PCR qui coûtera environ 100 livres (115 euros) aux voyageurs une fois de retour au Royaume-Uni.

Les compagnies aériennes ont critiqué ces déclarations, affirmant que les exigences coûteuses en matière de tests pour les voyages dans les pays à faible risque signifieraient que seules les personnes aisées pourraient prendre des vacances à l'étranger.

"Cela ne représente pas une réouverture des voyages comme promis par les ministres", a déclaré Airlines UK, un organisme du secteur qui représente British Airways ICAG.L , easyJet

EZJ.L , Ryanair RYA.I , Virgin Atlantic et d'autres.

"C'est un nouveau revers pour un secteur à genoux".

EasyJet, la plus grande compagnie aérienne britannique par le nombre de passagers, a pointé du doigt l'exigence du test PCR, dont le coût, selon elle, est plus élevé que certains de ses tarifs, et a appelé le gouvernement à réévaluer son plan.

"Cela risque d'inverser le cours des choses et de réserver les vols aux riches", a déclaré Johan Lundgren, directeur général d'easyJet.

TESTS GRATUITS NON DISPONIBLES POUR LES VOYAGES

La Grande-Bretagne sort peu à peu d'un confinement hivernal strict après une forte augmentation des infections et des décès dus au COVID-19.

Le nombre de cas a chuté de manière spectaculaire depuis le pic de janvier et plus de 31,8 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin au Royaume-Uni, tandis que 6,1 millions en ont reçu deux, dans le cadre de l'une des campagnes de vaccination de masse les plus rapides au monde.

Actuellement, les voyages internationaux sont interdits, sauf dans des circonstances spécifiques définies par le gouvernement et les tests gratuits ne sont pas disponibles pour les voyages, ce qui signifie que les passagers doivent se tourner vers des fournisseurs privés qui facturent des frais élevés.

"Le cadre annoncé aujourd'hui nous permettra d'autoriser de nouveau les voyages en toute sécurité et de manière durable, de garantir que nous protégeons nos acquis durement gagnés sur le déploiement des vaccins et d'offrir une tranquillité d'esprit aux passagers et à l'industrie", a déclaré le secrétaire aux Transports, Grant Shapps.

Une "liste de surveillance verte" identifiera les pays les plus susceptibles de passer de la catégorie verte à la catégorie orange, bien que le gouvernement a déclaré qu'il n'hésiterait pas à changer la catégorie d'un pays à court terme si les données montraient que le risque avait augmenté.

Le groupe de travail a recommandé de supprimer le "formulaire d'autorisation de voyage" actuellement requis, ce qui signifie que les passagers n'auraient plus à prouver qu'ils ont une raison valable de quitter la Grande-Bretagne.

Il a également déclaré qu'il travaillait avec l'industrie du voyage et avec des fournisseurs privés de tests COVID-19 pour réduire le coût des voyages.

Le groupe de travail a aussi indiqué qu'un système de passeport vaccinal ferait partie du plan, mais a donné peu de détails, si ce n'est que la Grande-Bretagne souhaite jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration de normes internationales dans ce domaine.

(Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate +2.64%
LSE +0.84%
LSE +3.55%
TUI
XETRA +1.50%
Sibe -0.56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.