Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La France est en train de franchir le pic épidémique-Fontanet
information fournie par Reuters 17/01/2022 à 09:30

PARIS, 17 janvier (Reuters) - La France voit s'éloigner "le scénario du pire", alors que la décrue des contaminations par le coronavirus responsable du COVID-19 a commencé, a estimé lundi Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique COVID-19.

"Le pic des infections en tout cas a été passé ces jours-ci, peut-être la semaine dernière dans la région Île-de-France, ce sera un peu plus tard pour les autres régions françaises", a expliqué cet épidémiologiste de l'Institut Pasteur sur France Inter.

En raison du décalage entre les contaminations et les admissions à l'hôpital, ces dernières pourraient continuer d'augmenter pendant encore quelques jours mais le pic devrait être atteint "disons dans la semaine qui vient", a-t-il précisé.

Dans ce contexte, les hôpitaux devraient rester "encore très sollicités tout le courant du mois de février" tandis que selon les projections, le nombre de contaminations va "décroître considérablement pendant le mois de février" avant de retomber "à un niveau très bas" en mars.

"On aurait vraiment pu avoir une situation beaucoup plus dégradée s'il n'y avait pas eu depuis début janvier un effort collectif qui a permis (...) cette réduction du nombre de contacts, et du coup d'éviter une catastrophe sanitaire que nous redoutions", a observé Arnaud Fontanet.

Le dernier bilan diffusé dimanche par les autorités sanitaires faisait état de 278.129 nouvelles infections recensées en 24 heures en France.

Cet indicateur s'est globalement maintenu autour de la barre des 300.000 cas de contamination quotidiens depuis une dizaine de jours, avec un pic à 368.149 nouvelles infections en 24 heures le 11 janvier.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 17 janvier 09:49

    De fait, la stratégie gouvernementale est en-dessous de tout et c'est pire de jour en jour, mais il est vrai que la stratégie ne vise pas à protéger les gens, elle n'a rien de sanitaire, elle vise juste à emm-rder les gens pour les obliger à s'injecter des produits expérimentaux qui n'apporte strictement rien à la grande majorité des gens (les non fragiles). Un gouvernement à interner de toute urgence!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:57 

    (Actualisé avec Vallourec, secteur du transport aérien, secteur de l'automobile, Embracer et EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture alors que la récente flambée des rendements obligataires sur ‌fond d'inquiétude d'une résurgence de l'inflation devrait continuer de peser sur l'humeur des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Palais d'Iéna à Paris, le 28 mai 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:51 

    Quelle présidente pour la troisième chambre de la République? Les 175 membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) vont élire mercredi pour la première fois une femme à la tête d'une institution contestée, la militante associative Claire Thoury ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.05.2026 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,93 0,00%
7 981,76 0,00%
Or
4 469,77 -0,28%
38,48 0,00%
0,704 0,00%
Chargement...