Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus-La commission allemande pour la vaccination recommande le vaccin de Novavax pour les adultes
information fournie par Reuters 03/02/2022 à 12:56

BERLIN, 3 février (Reuters) - Le conseil allemand d'experts pour la vaccination (STIKO) a recommandé jeudi le vaccin contre le COVID-19 de la biotech américaine Novavax NVAX.O pour les personnes de plus de 18 ans.

Le vaccin de Novavax, le "Nuvaxovid", utilise la technologie classique de l'adénovirus, différente de celle des vaccins à ARN messager de Pfizer PFE.N /BioNTech BNTX.O et Moderna MRNA.O ou le vaccin de Johnson and Johnson JNJ.N .

Nuvaxovid est composé de particules de protéines virales recombinantes (des copies de certaines parties de la protéine "Spike" du virus obtenues par génie génétique) associées à un adjuvant, qui stimule le système immunitaire.

Cela pourrait convaincre les Allemands réticents, sceptiques quant à la nouvelle technologie à ARN et à ses effets à long terme, de se tourner vers le vaccin plus traditionnel de Novavax, augmentant ainsi le taux de vaccination du pays.

Le groupe d'experts a cependant recommandé les vaccins à ARN pour les doses de rappel, notamment pour les personnes à risque et les professionnels de santé.

Cet avis intervient dans un contexte de recrudescence des infections dues au coronavirus dans le pays, qui compte 83 millions d'habitants.

L'Institut Robert-Koch pour les maladies infectieuses a rapporté jeudi un record de 236.120 nouveaux cas et le ministre de la Santé Karl Lauterbach a prévenu que le nombre de personnes infectées pourrait dépasser 400.000 à la mi-février.

"Nous avons des données d'Israël qui montrent qu'une quatrième dose améliore significativement la protection contre des cas de maladie grave", a déclaré Thomas Mertens, chef du STIKO, au groupe de médias Funke dans une interview publiée jeudi.

Certains pays ont déjà commencé à offrir des doses de rappel supplémentaires, mais une étude récente menée en Israël a montré que si une quatrième dose d'un vaccin à ARN renforçait les anticorps, le niveau n'était pas assez élevé pour prévenir l'infection par Omicron.

Le STIKO, qui avait recommandé en novembre une troisième dose pour tous les adultes, a ensuite actualisé son avis pour inclure toutes les personnes âgées de plus de 12 ans. Pour les enfants âgés de cinq à douze ans, le groupe d'experts ne recommande la vaccination que pour ceux souffrant de maladies préexistantes.

L'Allemagne s'attend à recevoir 3,8 millions de doses du vaccin Nuvaxovid de Novavax d'ici le 20 mars et un total de 34 millions de doses cette année.

(Reportage Kirsti Knolle; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

NASDAQ +1.38%
NYSE +0.80%
NASDAQ +3.01%
NASDAQ +2.52%
NYSE +1.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.