Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Italie défend sa décision de bloquer une livraison de vaccins à l'Australie
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 15:27

(Actualisé avec réaction italienne)

ROME, 5 mars (Reuters) - La campagne vaccinale en Europe doit s'accélérer et il est inacceptable que les groupes pharmaceutiques ne respectent pas leurs engagements contractuels, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, pour justifier la décision de Rome de demander le blocage par la Commission européenne d'une livraison à l'Australie de doses du vaccin d'AstraZeneca.

Des sources ont indiqué jeudi à Reuters que le laboratoire anglo-suédois avait demandé l'autorisation d'exporter 250.000 doses de son vaccin produites sur son site d'Anagni, près de Rome et que le gouvernement italien, soutenu par l'exécutif européen, s'y était opposé.

L'Union européenne a décidé fin janvier de contrôler les exportations de vaccins produits sur son sol, reprochant aux laboratoires pharmaceutiques, en particulier à AstraZeneca, de ne pas honorer les contrats conclus avec le bloc.

"Ce n'est pas un acte hostile envers l'Australie, nous n'avons fait qu'appliquer le règlement approuvé par l'UE le 30 janvier", a déclaré Luigi Di Maio lors d'un point de presse avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.

"Il y un règlement qui dit qu'un pays (membre de l'UE) peut, en coordination avec l'UE, proposer de bloquer l'exportation de vaccins vers des pays non vulnérables. C'est pour cela que nous avons décidé de bloquer l'exportation de ces 250.000 doses", a expliqué le ministre des Affaires étrangères italien.

"Toute l'Europe est touchée par le variant anglais et par l'inquiétude face à la hausse des contaminations. (...) La campagne vaccinale doit s'accélérer sur tout le continent", a ajouté Luigi Di Maio.

A Melbourne, le ministre australien de la Santé, Greg Hunt, a déclaré que l'Australie avait abordé le sujet avec la Commission européenne et demandé à celle-ci de revenir sur sa décision.

Une porte-parole de l'exécutif européen a déclaré vendredi que Bruxelles n'avait reçu pour l'heure aucune demande en la matière du ministre australien de la Santé.

Elle a ajouté que l'UE avait autorisé toutes les demandes d'exportation depuis la mise en place des mesures de contrôle, ce qui représentait au 1er mars 174 requêtes pour des millions de doses à destination de 29 pays, dont l'Australie, le Japon, la Grande-Bretagne, les Émirats arabes unis ou encore le Canada.

Interrogé sur la décision de l'Italie, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a déclaré que Paris pourrait emboîter le pas de Rome, bien qu'aucun vaccin anti-COVID ne soit encore produit dans l'Hexagone.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a souligné vendredi que les laboratoires devaient honorer les contrats de fourniture de vaccins à l'Europe, mais a déclaré que l'Allemagne n'avait pas pour le moment de raison de bloquer les exportations de vaccins produits sur son sol.

(Crispian Balmer à Rome, avec Colin Packham à Canberra, Sabine Siebold à Bruxelles; version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

14 188,000 GBX LSE +0,08%
34,7192 USD NASDAQ +2,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Dermatose bovine: le fonds d'indemnisation doublé à 22 millions d'euros (ministre)
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 19:10 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce un doublement à 22 millions d'euros du fonds d'indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC), maladie animale dont la gestion par l'Etat a déclenché ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:03 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays ne "reculerait pas" face à une vague de contestation qui prend de l'ampleur et défie la République islamique, en place depuis 1979. "Mort au dictateur": dans les rues de Téhéran ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...