Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Italie défend sa décision de bloquer une livraison de vaccins à l'Australie
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 15:27

(Actualisé avec réaction italienne)

ROME, 5 mars (Reuters) - La campagne vaccinale en Europe doit s'accélérer et il est inacceptable que les groupes pharmaceutiques ne respectent pas leurs engagements contractuels, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, pour justifier la décision de Rome de demander le blocage par la Commission européenne d'une livraison à l'Australie de doses du vaccin d'AstraZeneca.

Des sources ont indiqué jeudi à Reuters que le laboratoire anglo-suédois avait demandé l'autorisation d'exporter 250.000 doses de son vaccin produites sur son site d'Anagni, près de Rome et que le gouvernement italien, soutenu par l'exécutif européen, s'y était opposé.

L'Union européenne a décidé fin janvier de contrôler les exportations de vaccins produits sur son sol, reprochant aux laboratoires pharmaceutiques, en particulier à AstraZeneca, de ne pas honorer les contrats conclus avec le bloc.

"Ce n'est pas un acte hostile envers l'Australie, nous n'avons fait qu'appliquer le règlement approuvé par l'UE le 30 janvier", a déclaré Luigi Di Maio lors d'un point de presse avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.

"Il y un règlement qui dit qu'un pays (membre de l'UE) peut, en coordination avec l'UE, proposer de bloquer l'exportation de vaccins vers des pays non vulnérables. C'est pour cela que nous avons décidé de bloquer l'exportation de ces 250.000 doses", a expliqué le ministre des Affaires étrangères italien.

"Toute l'Europe est touchée par le variant anglais et par l'inquiétude face à la hausse des contaminations. (...) La campagne vaccinale doit s'accélérer sur tout le continent", a ajouté Luigi Di Maio.

A Melbourne, le ministre australien de la Santé, Greg Hunt, a déclaré que l'Australie avait abordé le sujet avec la Commission européenne et demandé à celle-ci de revenir sur sa décision.

Une porte-parole de l'exécutif européen a déclaré vendredi que Bruxelles n'avait reçu pour l'heure aucune demande en la matière du ministre australien de la Santé.

Elle a ajouté que l'UE avait autorisé toutes les demandes d'exportation depuis la mise en place des mesures de contrôle, ce qui représentait au 1er mars 174 requêtes pour des millions de doses à destination de 29 pays, dont l'Australie, le Japon, la Grande-Bretagne, les Émirats arabes unis ou encore le Canada.

Interrogé sur la décision de l'Italie, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a déclaré que Paris pourrait emboîter le pas de Rome, bien qu'aucun vaccin anti-COVID ne soit encore produit dans l'Hexagone.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a souligné vendredi que les laboratoires devaient honorer les contrats de fourniture de vaccins à l'Europe, mais a déclaré que l'Allemagne n'avait pas pour le moment de raison de bloquer les exportations de vaccins produits sur son sol.

(Crispian Balmer à Rome, avec Colin Packham à Canberra, Sabine Siebold à Bruxelles; version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

13 349,000 GBX LSE +0,26%
55,3000 USD NASDAQ +13,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Evolution de l'action BP à la Bourse de Londres le 28 avril 2026. ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 08.05.2026 17:46 

    Les marchés boursiers européens ont fini la séance dans le rouge vendredi, gagnés par l'incertitude face à la situation du conflit au Moyen-Orient, où Washington et Téhéran s'accusent mutuellement de nouvelles attaques malgré le cessez-le-feu. Francfort a cédé ... Lire la suite

  • La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, accueille le secrétaire d'État américain Marco Rubio le 8 mai 2026, à Rome ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 08.05.2026 17:42 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé vendredi une visite de deux jours à Rome où il s'est efforcé d'apaiser les tensions avec le pape et a sommé les Européens de venir en aide dans le détroit d'Ormuz. La tâche n'était pas forcément aisée au ... Lire la suite

  • Menace environnementale : la faune marine est-elle en danger en Polynésie ?
    information fournie par France 24 08.05.2026 17:13 

    Chaque année entre 60 000 et 100 000 dispositifs de concentration de poisson (DCP), utilisés pour la pêche en haute mer dans le Pacifique, sont abandonnés par les grands navires. Ils échouent sur les côtes polynésiennes et sont source de pollution.

  • L'ex-soldat ukrainien Iaroslav Roumiantsev, montre une photo de lui durant sa captivité dans une prison russe. Kiev, 2 février 2026 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.05.2026 17:03 

    Selon ses geôliers, le jeune lieutenant ukrainien parlait trop. "Ils l'appelaient +le bavard+ car il argumentait sans cesse", raconte un ex-agent des services pénitentiaires russes. Alors, il a été furieusement tabassé. "Il avait des lésions étendues, des hématomes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...