Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Iran impose un confinement de 10 jours
information fournie par Reuters 10/04/2021 à 13:29

10 avril (Reuters) - L'Iran a imposé samedi un confinement de 10 jours sur la majeure partie de son territoire pour freiner la propagation d'une quatrième vague de coronavirus, ont rapporté les médias d'État.

Ce confinement concerne 23 des 31 provinces du pays, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Alireza Raisi. Les entreprises, les écoles, les théâtres et les installations sportives ont dû fermer et les rassemblements sont interdits pendant le mois sacré de jeûne du Ramadan, qui commence mercredi.

Les cas de coronavirus en Iran ont dépassé les 2 millions avec une nouvelle moyenne quotidienne de plus de 20.000 infections au cours de la semaine dernière, selon le ministère de la Santé, alors que le pays a recensé plus de 64.000 décès.

"Malheureusement, aujourd'hui, nous sommes entrés dans une quatrième vague", a déclaré le président Hassan Rohani dans une intervention télévisée, en imputant la résurgence du virus à son variant britannique.

D'autres facteurs de cette résurgence incluent les voyages, les mariages et les célébrations pendant les vacances du nouvel an iranien qui ont commencé le 20 mars, a-t-il ajouté.

Le variant britannique est désormais prédominante dans le pays et 257 villes et villages sont en alerte rouge, a déclaré Alireza Raisi.

L'Iran a été l'épicentre de la pandémie au Moyen-Orient. En février, il a fermé plusieurs points de passage avec l'Irak dans le but d'endiguer la propagation du variant britannique.

Le pays a également peiné à mettre en oeuvre sa campagne de vaccination. Téhéran dit avoir reçu plus de 400.000 des 2 millions de dosses du vaccin russe Spoutnik V commandés et attendre la livraison de 4,2 millions de doses d'AstraZeneca.

L'Iran a également reçu 250.000 doses du vaccin chinois Sinopharm et une partie d'une commande de 500.000 doses de l'indien Covaxin.

Avec une population de 83 millions d'habitants, le pays espérait obtenir plus de 2 millions de doses d'ici le 20 mars pour vacciner principalement ses personnels de santé.

L'Iran travaille en outre à au moins quatre vaccins candidats locaux, dont un en coopération avec Cuba, dont la production devrait commencer dans quelques mois.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

14 009,000 GBX LSE -0,98%

1 commentaire

  • 10 avril 16:25

    Que 10 jours, ça sert à rien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SMCP ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocation depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025, jour de Thanksgiving ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 04:48 

    Les Etats-Unis vont très bientôt commencer à cibler des "trafiquants de drogue vénézuéliens" lors d'opérations terrestres, et pas seulement en mer, a annoncé jeudi Donald Trump, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas. Depuis septembre, ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...