Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'Espagne prête à envoyer l'armée pour aider les régions
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 18:58

(Actualise le bilan)

par Belén Carreño

MADRID, 25 août (Reuters) - Le président du gouvernement espagnol a annoncé mardi qu'il mettrait l'armée à la disposition des régions afin de les aider à faire face à une résurgence jugée inquiétante de l'épidémie de coronavirus.

"La courbe des données pandémiques est inquiétante et doit être contenue (...)" a déclaré Pedro Sanchez à l'issue du premier conseil des ministres depuis les vacances d'été.

"Les régions qui ne disposent pas de suffisamment d'effectifs pour le traçage peuvent compter sur le soutien des forces armées de notre pays", a-t-il ajouté, promettant le déploiement de 2.000 soldats dans un premier temps.

L'Espagne, déjà principal foyer de contagion en Europe occidentale, a enregistré la semaine dernière une flambée de nouveaux cas, la plus importante depuis fin mars. Les autorités sanitaires ont enregistré mardi 2.415 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures, portant le bilan total des infections dans le pays à 412.553. Le nombre de morts à ce stade s'élève à 28.924.

Le nombre de nouveaux cas semble toutefois refluer après avoir dépassé 7.000 pendant quatre jours consécutifs.

Soucieuses de contrer une deuxième vague d'épidémie, les autorités régionales ont rétabli certaines mesures de restrictions levées lors du déconfinement national. Mais elles disent manquer d'outils juridiques pour aller au-delà.

Pedro Sanchez a déclaré que le gouvernement soutiendrait la demande des dirigeants régionaux d'imposer un état d'urgence au niveau local et s'est dit prêt à leur accorder plus de compétence en matière de santé.

Répondant aux inquiétudes des parents et des enseignants en vue de la réouverture des établissements scolaires dans deux semaines, le président du gouvernement espagnol a déclaré:

"Je garantis aux pères, aux mères et au personnel enseignant que les centres éducatifs seront à l'abri du COVID, et qu'ils seront beaucoup plus sûrs que de nombreux autres environnements où nos jeunes ont séjourné ces dernières semaines."

(Belén Carreño; version française Claude Chendjou et Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Va-t-on vers une grande phase de dépréciation du dollar ?
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 16:46 

    Le billet vert connaît une année 2025 placée sous le signe de la baisse. Un début d'année noir avec 10% de baisse face à toutes les autres devises, qui traduit une reconfiguration du commerce mondiale voulu par l'administration américaine, après de nombreuses années ... Lire la suite

  • Des maquettes du SCAF exposées à Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:30 

    par Sabine Siebold et Alexander Hübner La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après de nouvelles annonces de Donald Trump. Vers 13h55 GMT, le Dow Jones perdait 0,19%, l'indice Nasdaq reculait ... Lire la suite

  • siège de la Société Générale (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.07.2025 15:54 

    (AOF) - Société Générale (+3,83% à 50,44 euros) domine l’indice CAC 40 à la faveur d’une série de notes d’analystes favorables. Ils s’attendent à ce que la banque française annonce un nouveau programme de rachat d’actions à l’occasion de la publication des comptes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.