Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Journée sombre à New York, l'épidémie s'étend aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 04/04/2020 à 23:10

(Actualisé avec Trump)

NEW YORK, 4 avril (Reuters) - L'Etat de New York a enregistré 630 décès liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit la journée la plus sombre depuis le début de l'épidémie de Covid-19 pour l'Etat le plus touché aux Etats-unis, a annoncé samedi son gouverneur Andrew Cuomo.

L'épidémie a déjà fait 3.565 morts dans l'Etat de New York et la situation est particulièrement critique à Long Island, à l'est de la ville de New York, où les cas se multiplient "à la vitesse d'un incendie", a déclaré Andrew Cuomo pendant une conférence de presse.

Les experts ne s'attendent pas à ce que le pic de l'épidémie soit atteint avant au moins une semaine. "Le premier cas a été détecté il y a seulement 30 jours. On a l'impression que c'est une vie entière", a dit le gouverneur.

Il a annoncé que le gouvernement chinois avait facilité un don de 1.000 respirateurs qui devaient arriver plus tard samedi à l'aéroport JFK de New York.

La situation n'est pas beaucoup meilleure dans le reste des Etats-Unis, le pays le plus touché par l'épidémie avec plus de 300.000 personnes testées positives au SARS-CoV-2 et plus de 8.100 morts, selon un décompte réalisé par Reuters.

Les experts scientifiques de la Maison blanche s'attendent à ce que la maladie tue entre 100.000 et 240.000 Américains même si les ordres de confinement sont respectés.

"Il va y avoir beaucoup de morts. Les deux prochaines semaines vont être les pires", a déclaré samedi Donald Trump, en annonçant l'envoi de milliers de militaires supplémentaires dans les Etats les plus touchés, dont un millier à New York.

Plusieurs Etats refusent toujours d'imposer des mesures de distanciation sociale, de même que certaines églises évangélistes qui continuent au contraire à rassembler leurs fidèles pour prier contre l'épidémie.

Un pasteur de Louisiane, Tony Spell, entend ainsi organiser dimanche trois messes dans son église pouvant accueillir 1.000 personnes à Baton Rouge, malgré l'interdiction de rassemblements décrétée par le gouverneur.

"Nous ne respectons pas les règles parce que le commandement de Dieu est de diffuser le Gospel", a-t-il déclaré à Reuters.

La Louisiane a fait état d'une forte hausse du nombre de décès liés au Covid-19 samedi, avec 409 morts.

(Gabriella Borter à NEW YORK, avec Karl Plume, Brad Brooks, Heather Timmons et Steve Holland, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le Dow Jones .DJI , de 0,47% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,63% pour le Nasdaq .IXIC : * ALPHABET

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 10:30 

    La Bourse de Paris reste à plat lundi, les investisseurs retenant leur souffle avant une nouvelle échéance dans le feuilleton des droits de douane de Donald Trump, les négociations commerciales s'intensifiant dans la dernière ligne droite. Vers 10H15 heure de Paris, ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente à l'ouverture lundi avec les incertitudes sur la politique commerciale américaine. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,02% à 7.695,07 points vers 07h16 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,23%, ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par AOF 07.07.2025 08:53 

    (AOF) - Getlink fait part d'un retrait de l'activité en juin. LeShuttle Freight a transporté 93 726 camions, en baisse de 4% par rapport au mois de juin 2024. Depuis le 1er janvier, ce sont près de 600 000 camions qui ont traversé la Manche à bord des Navettes. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.