Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Google publie une analyse des déplacements dans 131 pays
information fournie par Reuters 03/04/2020 à 08:38

OAKLAND, Californie, 3 avril (Reuters) - Google GOOGL.O a publié jeudi une analyse des déplacements dans 131 pays qui permet de vérifier si les mesures de confinement entrées en vigueur un peu partout en mars pour enrayer la propagation du coronavirus sont observées ou non.

Les données de localisation provenant de plusieurs milliards de téléphones portables ont été compilées puis représentées sous forme de graphiques pour comparer l'affluence des dernières semaines dans différents types de lieux, tels que les stations de métro, de train, de bus, ou les commerces, avec celles qui ont été recueillies sur une période témoin avant l'apparition de l'épidémie.

Facebook FB.O , qui, comme Google, compte des milliards d'utilisateurs, a également partagé des données de localisation avec des chercheurs qui fournissent des analyses similaires aux les autorités de plusieurs pays, mais ne les a pas publiées.

"Ces rapports ont été développés pour être utiles tout en respectant nos strictes protocoles et politiques de confidentialité ", assurent le Dr. Karen DeSalvo, médecin en chef de Google Health, et Jen Fitzpatrick, vice-présidente de Google Geo, sur un blog de l'entreprise.

Les données exploitées proviennent d'utilisateurs qui ont activé la fonctionnalité "Historique des positions" de leur appareil. Google dit avoir fait le nécessaire pour que personne ne puisse être identifié.

(Paresh Dave, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

330,0100 USD NASDAQ -0,83%
620,2500 USD NASDAQ -0,09%

1 commentaire

  • 03 avril 09:02

    Il faut y aller les gars, ou est la liberte si on est enferme chez soi ? POur la recuperer il faut accepeter cela


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée SLS et le vaisseau Orion devant servir à la mission lunaire Artémis 2 quittent le bâtiment d'assemblage pour rejoindre le complexe de tir au Centre spatial Kennedy, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.01.2026 21:16 

    La Nasa a commencé samedi à acheminer vers un pas de tir sa fusée géante SLS, qui transportera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, afin de mener des tests préalables au lancement de la mission lunaire Artémis 2. Cette manoeuvre, ... Lire la suite

  • Donald Trump et son homologue argentin Javier Milei à la Maison Blanche le 14 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.01.2026 21:08 

    Israël a contesté samedi des nominations au sein de l'aréopage international annoncé par Donald Trump pour piloter la deuxième phase de son plan de paix censé mettre fin à la guerre de Gaza. Sans remettre en cause l'ensemble de l'architecture du Conseil de paix ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:36 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien au mouvement de protestation en Iran, le 17 janvier 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:27 

    Entre inquiétudes face à l'ampleur de la répression des manifestations en Iran et "espoir" de voir un jour s'effondrer le "régime des mollahs", plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux membres de la diaspora, ont défilé samedi en France. A Paris, 3.000 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...