((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 10 et 11, mise à jour des actions à l'ouverture du marché au paragraphe 5) par Manya Saini et Pritam Biswas
CoreWeave CRWV.O va racheter le société de minage de cryptomonnaies Core Scientific CORZ.O dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à environ 9 milliards de dollars, a-t-il déclaré lundi, alors que les entreprises d'infrastructure de l'IA s'efforcent d'obtenir l'énergie et la capacité des centres de données nécessaires pour répondre à la demande croissante.
Les sites des mineurs de bitcoin s, qui consomment beaucoup d'énergie, et les contrats d'électricité, construits pendant le boom de la crypto-monnaie, sont devenus des cibles privilégiées pour les entreprises d'IA qui développent leur infrastructure informatique.
L'opération permettra d'éliminer immédiatement plus de 10 milliards de dollars de frais de location cumulés à payer pour les sites contractuels existants au cours des 12 prochaines années, a déclaré CoreWeave.
L'offre valorise Core Scientific à 20,40 dollars par action, ce qui représente une prime d'environ 66 % par rapport au cours de clôture de l'action avant que des informations sur les négociations ne fassent surface sur à la fin du mois de juin.
Les actions de Core Scientific ont chuté de 22 % dans la matinée, tandis que CoreWeave, soutenu par Nvidia NVDA.O , était en baisse de 4,5 %.
Les actionnaires de Core Scientific recevront 0,1235 action CoreWeave nouvellement émise pour chaque action qu'ils détiennent.
"Cette acquisition accélère notre stratégie de déploiement à grande échelle des charges de travail AI et HPC (high-performance computing) ", a déclaré Michael Intrator, directeur général de CoreWeave.
La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre, et le prix final sera déterminé à ce moment-là.
LE PIVOT PREND DE L'AMPLEUR
Les mineurs de Bitcoin ont profité du boom de l'IA pour se diversifier au-delà des crypto-monnaies, en louant de l'énergie et de l'espace dans les centres de données pour répondre à la demande croissante des charges de travail liées à l'IA.
L'acquisition devrait fixer la barre pour les mineurs de bitcoins qui cherchent à s'orienter vers l'IA, a déclaré à Reuters Gautam Chhugani, analyste chez Bernstein, ajoutant que l'énergie reste la plus grande contrainte pour l'expansion des centres de données d'IA.
"CoreWeave obtient le contrôle total de l'ensemble du contrat d'alimentation de 1,3 GW de Core Scientific et de son futur pipeline", a déclaré M. Chhugani.
Fondée en tant que société de minage de cryptomonnaies axé sur ethereum en 2017, CoreWeave a pivoté vers l'IA quelques années plus tard. Elle a fermé son activité de minage après que "The Merge", la mise à jour 2022 d'Ethereum, a réduit les récompenses pour les mineurs.
Le chiffre d'affaires de CoreWeave a connu une croissance fulgurante, multiplié par plus de huit l'année dernière, selon son prospectus d'introduction en bourse.
L'opération marque également un tournant pour Core Scientific, qui a déposé le bilan à la fin de l'année 2022 à la suite d'une chute brutale des cours du bitcoin et d'une flambée des coûts de l'énergie.
La société est sortie de la faillite au début de 2024 et, comme plusieurs autres mineurs de bitcoins, a cherché à s'appuyer sur le boom de l'IA pour alimenter sa croissance.
Core Scientific a reçu pour la première fois une offre d'achat non sollicitée et non contraignante de CoreWeave en juin 2024. À l'époque, la société a rejeté l'offre, estimant qu'elle était largement sous-évaluée.
Les deux entreprises ont ensuite signé une série de contrats de 12 ans, dont un en vertu duquel Core Scientific a accepté de fournir à CoreWeave une infrastructure d'environ 200 MW pour alimenter ses services de calcul à haute performance.
CoreWeave, qui fournit un accès aux centres de données et aux puces d'IA alimentées par Nvidia, a une valeur de marché d'environ 79 milliards de dollars, selon les données du LSEG.
Goldman Sachs est le conseiller de CoreWeave, tandis que Moelis et PJT Partners sont les conseillers financiers de Core Scientific.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer